Aller au contenu principal

Marché des céréales : Euronext étend ses horaires en 2026

La société Euronext a annoncé, dans un communiqué en date du vendredi 12 décembre, l’extension des horaires de négociations de 18h30 à 20h30 pour ses contrats à terme portant sur le blé, le maïs et le colza à partir du 2 février 2026 .

Montage photo montrant un trader, un champ de blé, un graphique des cours du blé et une horloge.
Euronext étend ses horaires de négociations pour les contrats à terme sur le blé, le maïs et le colza.
© Création numérique par IA (Gemini, Google)

Dans le but de répondre aux attentes des opérateurs internationaux, et en particulier américains, la place de marché Euronext a annoncé le 12 décembre une extension des horaires de négociation de 18h30 à 20h30 à partir du 2 février 2026 sur les contrats à terme du blé tendre, du maïs et du colza.

« L’extension des heures de négociation des contrats à terme sur matières premières vise à soutenir davantage l’activité de négociation des clients en leur offrant une plus grande flexibilité en dehors des heures de négociation habituelles », a déclaré Euronext dans un communiqué.

L’introduction de cette session additionnelle sera valable pour toutes les échéances des contrats à terme portant sur le blé, le maïs et le colza, à l’exception des maturités à moins de trois jours de leur expiration pour éviter de perturber la procédure de livraison physique. L’activité de cette session sera ajoutée aux volumes de négociation du jour et le cours de clôture pour chaque contrat restera celui calculé à 18h30. Ceci garantit une continuité du fonctionnement actuel et évite de perturber les données historiques.

Lire aussi : Euronext lance le TAS en 2026 et souhaite faciliter la prise de position sur ses contrats

Autre précision, les contrats à terme TAS (Trading At Settlement) seront exclus de cette session tardive et resteront fixés à 18h30. Concernant les appels de marges, ils seront calculés sur la base du cours de clôture calculé à 18h30. Pendant ces heures de négociation étendues, tous les types de transactions seront disponibles et exécutés dans le carnet d’ordre. Par ailleurs, les horaires de négociations des options sur blé, colza et maïs restent inchangés entre 10h45 et 18h30 sur Euronext.

Ainsi, Euronext cherche à attirer et fidéliser les opérateurs internationaux avec davantage de flexibilité et coller au mieux des informations de marché importantes comme les publications des rapports USDA ou les résultats des appels d’offre. Avec cette évolution, Euronext accentue la concurrence avec le CME.

Lire aussi : Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne