Aller au contenu principal

Marché des céréales : Euronext étend ses horaires en 2026

La société Euronext a annoncé, dans un communiqué en date du vendredi 12 décembre, l’extension des horaires de négociations de 18h30 à 20h30 pour ses contrats à terme portant sur le blé, le maïs et le colza à partir du 2 février 2026 .

Montage photo montrant un trader, un champ de blé, un graphique des cours du blé et une horloge.
Euronext étend ses horaires de négociations pour les contrats à terme sur le blé, le maïs et le colza.
© Création numérique par IA (Gemini, Google)

Dans le but de répondre aux attentes des opérateurs internationaux, et en particulier américains, la place de marché Euronext a annoncé le 12 décembre une extension des horaires de négociation de 18h30 à 20h30 à partir du 2 février 2026 sur les contrats à terme du blé tendre, du maïs et du colza.

« L’extension des heures de négociation des contrats à terme sur matières premières vise à soutenir davantage l’activité de négociation des clients en leur offrant une plus grande flexibilité en dehors des heures de négociation habituelles », a déclaré Euronext dans un communiqué.

L’introduction de cette session additionnelle sera valable pour toutes les échéances des contrats à terme portant sur le blé, le maïs et le colza, à l’exception des maturités à moins de trois jours de leur expiration pour éviter de perturber la procédure de livraison physique. L’activité de cette session sera ajoutée aux volumes de négociation du jour et le cours de clôture pour chaque contrat restera celui calculé à 18h30. Ceci garantit une continuité du fonctionnement actuel et évite de perturber les données historiques.

Lire aussi : Euronext lance le TAS en 2026 et souhaite faciliter la prise de position sur ses contrats

Autre précision, les contrats à terme TAS (Trading At Settlement) seront exclus de cette session tardive et resteront fixés à 18h30. Concernant les appels de marges, ils seront calculés sur la base du cours de clôture calculé à 18h30. Pendant ces heures de négociation étendues, tous les types de transactions seront disponibles et exécutés dans le carnet d’ordre. Par ailleurs, les horaires de négociations des options sur blé, colza et maïs restent inchangés entre 10h45 et 18h30 sur Euronext.

Ainsi, Euronext cherche à attirer et fidéliser les opérateurs internationaux avec davantage de flexibilité et coller au mieux des informations de marché importantes comme les publications des rapports USDA ou les résultats des appels d’offre. Avec cette évolution, Euronext accentue la concurrence avec le CME.

Lire aussi : Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne