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Coronavirus
Marché des céréales et co-produits : la Covid-19 n’explique pas tout

La Covid-19 a des conséquences sur les marchés mondiaux des céréales et la disponibilité en co-produits céréaliers. Mais l’appétit de la Chine pour le maïs et le développement des économies vertes sont beaucoup plus impactants.

© btaskinkaya (Pixabay)

Ces six dernières années, la demande et le commerce mondial en céréales n’ont cessé de croître, portés surtout par l’alimentation animale qui représente la moitié de la consommation. «Et la Covid-19 n’a pas inversé la tendance, a souligné Patricia Le Cadre, du Cérépoa, lors de la journée Matières Premières organisée par l’Aftaa le 15 avril. Entre 2019/2020 et 2020/2021, la consommation de céréales a encore augmenté de 1,9%, et notamment de 2,6% en alimentation animale et 1,7% en alimentation humaine.»
La Russie est restée le premier exportateur mondial de blé, avec 21% de parts de marché en 2020/2021, suivie de l’Union européenne, puis des Etats-Unis et du Canada. Et en maïs, les Etats-Unis ont gardé leur place de premier exportateur avec 37% de parts de marché, suivis du Brésil puis de l’Argentine et de l’Ukraine.

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