Aller au contenu principal

Blé tendre
Marché des blés fourragers et meuniers se désolidarisent, l'écart de prix s'accentue

La moisson n'a pas débuté en Normandie. Sur la façade Centre-Ouest, la récolte est bouclée à 80 % environ et les résultats se confirment être plutôt bons. En Champagne, elle est réalisée à 85 % et les échos confortent les craintes de la semaine passée avec une qualité très hétérogène, des blés germés et des temps de chute d'Hagberg parfois très faibles. Des affaires se sont dès lors traitées à destination de la nutrition animale. Faute d'offres, les cotations de blés meuniers n'y sont que théoriques. Dans l'Aisne, seuls 10 à 15 % des surfaces seraient déjà moissonnés. Là aussi, les résultats sont irréguliers selon les zones.

Dans le Centre-Est, le constat ne s'est pas amélioré non plus. Les grains germés et pré-germés font reculer le temps de chute Hagberg et limitent les volumes en blé de qualité. Les meuniers, très demandeurs, peinent à trouver l'offre et sont contraints d'aller la chercher loin de leurs bassins traditionnels. Notons que des importations de blés allemands sont déjà signalées sur plusieurs débouchés. Sur le portuaire, certains contrats pourraient ne pas être exécutés, faute de qualité suffisante.

Le marché du blé fourrager est difficile à cerner. Les Fab se voient proposer des blés fourragers et des lots déclassés, car germés, venant parfois de loin, avec de fortes décotes. Mais le marché n'est pas stabilisé.

Dans le Sud-Ouest (où seules 10 à 15 % restent à moissonner dans certaines zones), la qualité serait dans la norme dans l'ensemble. Les pluies du week-end dernier se sont limitées à quelques averses, dont les conséquences sur les blés qui n'avaient pas pu être récoltés devraient être limitées. Après avoir rentré les céréales sur un rythme très soutenu la semaine passée, les OS se concentrent sur l'homogénéisation des lots et le tri. Le marché du blé fourrager à destination de l'Espagne est sous pression d'offres à prix aggressifs sur le port de Tarragone. Les blés du Centre de la France, seraient également attractifs pour les clients espagnols. Avec une prime en hausse, des affaires de dégagement se traitent à destination de la place bordelaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne