Aller au contenu principal

Protéagineux
Marché délaissé

Quand ils ne sont pas incotés, les cours des protéagineux sont baissiers sur la quinzaine, en raison d’un manque d’intérêt des utilisateurs. La dépréciation est plus marquée en pois qu’en féverole.

Issues de meunerie

Renchérissement des sons fins et de la farine basse

En région Île-de-France, les cours des sons fins et farines basses ont progressé de 2 €/t sur la semaine. Cette fermeté s’explique par la conjugaison d’une offre étroite et d’une demande marquée pour ces produits. Les prix des pellets et remoulages demi-blancs sont sans évolution d’une mercuriale sur l’autre, leurs marchés étant plus équilibrés. En région, les cotations évoluent irrégulièrement, en fonction de l’offre et de la demande.

Déshydratés

Rien à signaler

Les cours des luzerne et pulpe de betterave déshydratées n’ont pas varié ces quinze derniers jours, sur un marché très peu actif.

Coproduits

Produits laitiers stables

Les cours des poudres de lait et de lactosérum n’observent pas de variations cette semaine pour des livraisons en disponible. Les échanges ont été rares. Les cotations du corn gluten feed n’ont pas bougé d’un iota sur les quinze derniers jours, faute d’échanges significatifs. Concernant les drêches, les cours de celles de maïs ont reculé sur la quinzaine, en sympathie avec les tourteaux. La demande n’est guère présente. Les prix de celles de blé suivent la même tendance baissière, pour les mêmes raisons. Un courant d’affaires est toutefois signalé dans la Marne.

Produits divers

Baisse des cours en farine de poisson

En légumes secs, les prix des lentilles canadiennes récolte 2017 sont en retrait, en raison de la fin des semailles dans de bonnes conditions. Une certaine activité est rapportée sur le marché international des légumes secs. En graineterie, le marché a enregistré de petits réapprovisionnements sur les quinze derniers jours. Les cours se sont réajustés au gré des arrivages de marchandises. En farines de poisson, les pêches se poursuivent au Pérou sur un bon rythme, ce qui entraîne une baisse des prix par rapport à notre précédente mercuriale.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne