BLÉ TENDRE
Marché au ralenti dans la perspective d'une bonne récolte de blé tendre
BLÉ TENDRE

La tendance baissière a ralenti les échanges cette semaine, les acheteurs ayant du mal à se positionner dans un contexte de repli continu. La tenue de la Bourse de Sète, le 16 mai, a également limité le nombre d'opérateurs sur les marchés. Seuls quelques achats des Fab sont rapportés, alors que la meunerie française semble plus intéressée par la nouvelle récolte sur laquelle quelques transactions sont réalisées. Néanmoins, de façon générale, la perspective de volumes abondants en 2014 n'incite pas les acheteurs à se positionner.
En portuaire, en revanche, le courant d'affaires était plus soutenu, à Rouen comme à La Pallice.
Les prix des blés de force sont stables, faute d'activité en cette période de fin de campagne. D'après un courtier, il ne reste qu'aux alentours de 1.000 t de marchandises sur la zone Drôme/Vaucluse. Les prix ont reculé sur fond d'améliorations climatiques en Europe, Ukraine comprise, et aux États-Unis. Seules des inquiétudes persistent en Russie où les conditions restent très sèches. La situation diplomatique toujours incertaine dans la zone mer Noire ne semble plus trop peser sur les cours pour le moment.
FranceAgriMer a corrigé à la hausse ses prévisions d'exportations de blé à destination des pays tiers, à 11,6 Mt (11,4 Mt le mois dernier) et celles des utilisations en nutrition animale à 4,4 Mt (4,3 Mt). Le stock de report de blé s'en retrouve ainsi estimé à 3,075 Mt contre 3,282 Mt précédemment.