Aller au contenu principal

Marché apaisé mais toujours bien tenu

Blé tendre : peu de mobilisation sur la nouvelle récolte

La fermeté s’est poursuivie cette semaine encore pour les prix en départ, Rouen reconduisant ses cours par rapport à notre dernière édition. Le blé tendre, emmené par Chicago, a trouvé du soutien dans le retard des semis outre-Atlantique et dans la météo de l’Est européen. La demande internationale a participé à cette fermeté. On pourra noter que la faiblesse du dollar devrait favoriser les exportations nord-américaines. Les problèmes qualitatifs rencontrés en Egypte sur les blés russes pourraient profiter aux autres origines. Les exportations européennes et françaises, en particulier, se poursuivent d’ailleurs à un rythme soutenu et même exceptionnel (cf. encadré). L’activité est favorisée par le retour d’une offre en culture. Les meuniers procèdent encore à quelques achats de complément sur l’AR. De son côté, l’industrie de la nutrition animale passe également aux achats pour de petits volumes de l’ancienne récolte. Concernant la nouvelle campagne, peu d’intérêt est manifesté pour l’instant.

MAÏS : la rétention modère l’activité

Les acheteurs sont toujours demandeurs, en particulier sur la période d’intercampagne. Mais les agriculteurs offrent peu. L’activité est donc limitée. Quelques affaires sont en revanche rapportées à l’exportation, sur un marché particulièrement instable.

BLÉ DUR : peu animé, ambiance attentiste

Quelques bricoles se traitent encore sur Port-la-Nouvelle en ancienne récolte. La prochaine récolte a de son côté du mal à démarrer réellement. Presonne n’ose vraiment faire le premier pas entre acheteurs et vendeurs.

ORGE DE MOUTURE : des intérêts sur la prochaine campagne

Des lots d’orges ont été débloqués par les producteurs à l’approche de l’arrivée de la récolte 2009. Le marché s’est donc animé de quelques échanges cette semaine. Le nord de l’Union européenne est en particulier toujours aux achats, y compris sur la NR. Les consommateurs questionnent sur la nouvelle campagne. Vendeurs et acheteurs ont du mal à accorder leurs prix. Dans le Sud-Est, des affaires se sont traitées avec les utilisateurs espagnols comme italiens.

ORGE DE BRASSERIE : peu animé

L’ambiance est calme. Le marché est d’une manière générale peu offert. Les prix sont stables à haussiers sur la semaine.

FRETS : progression générale

L’ensemble des indices de frets sont en nette progression cette semaine. Les indices maritimes affichent des niveaux en forte hausse, ce qui est plutôt bon signe, ces derniers étant considérés comme des indicateurs avant-coureurs des tendances économiques à venir.

Concernant, les frets fluviaux, les cotations sont aussi en hausse. Ce mouvement serait technique selon les opérateurs, les cours ayant peut-être trop diminué ces dernières semaines. L’activité est un peu plus soutenue, mais reste limitée.

TOURTEAUX : forte hausse en soja

Les prix sont très fermes en soja en raison de la tension des graines sur Chicago. Dans ce contexte, la nutrition animale est peu demandeuse. Marchés étals pour les autres tourteaux.

PROTÉAGINEUX : marché toujours sans ressort

Les prix du pois fourrager ont gagné du terrain, dans le sillage des protéines. La rétention en cultures a également favorisé cette tendance haussière. Les échanges sont réduits à leur plus simple expression. De l’export est rapporté vers la Belgique.

En féveroles, l’activité n’est pas plus dynamique. Les prix sont inchangés.

ISSUES DE MEUNERIE : marché très lourd

Les issues de meunerie ont perdu du terrain cette semaine. Alors que l’offre est bien présente, grâce à une activité importante de la meunerie, les sons, pellets et remoulages restent absents des formules des fabricants d’aliments. La situation est inverse pour les farines basses.

DÉSHYDRATÉS : légère remontée des cours

Le marché des pulpes de betteraves enregistre quelques affaires sur la fin de campagne malgré des prix en hausse. Des prises de position sont déjà observées sur la prochaine campagne sur des prix encore plus hauts. Les granulés de luzernes restent stables avec des prix reconduits et des affaires faites exclusivement sur du disponible.

CO-PRODUITS : faible activité

En poudre de lait, le marché est très calme et les cours légèrement baissiers. Les cours du lactosérum sont reconduits sur un marché plutôt étroit.

Les cours des PSC progressent légèrement cette semaine en sympathie avec les cours des protéines. Les affaires se traitent au coup par coup régulièrement sur du rapproché. Les opérateurs sont frileux sur les achats à longs termes compte tenu des incertitudes sur l’évolution des cours des matières premières. En pailles et fourrages, les cours sont encore reconduits cette semaine sur une activité au ralenti. Les opérateurs attendent la nouvelle saison pour prendre positions.

PRODUITS DIVERS: stables à haussiers

La graineterie voit ses prix osciller à la hausse en sympathie avec les marchés des matières premières. Les affaires tournent au ralenti avec quelques réapprovisionnements classiques. Les cours des graines fourragères sont reconduits cette semaine avec des opérateurs attendant la tenue de l’ISF (International Seeds Federation) pour obtenir des informations sur ce marché et prendre position. En légumes secs, les cours sont reconduits.

OLEAGINEUX : la hausse continue

Les cours du colza progressent bien cette semaine dans le sillage du soja sur le marché de Chicago. Les Etats-Unis profitent de l’absence de l’Argentine et du Brésil pour écouler les fèves de soja à bon prix. De plus, une demande mondiale soutenue avec notamment des achats chinois prévus pour 116.000 t, ainsi que l’acquisition par l’Egypte de 120.000 t en soja, tirent les prix vers le haut. Oil World aurait aussi revu en baisse les productions argentines à 33,2 Mt de soja. Le colza profite de cette embellie, mais les producteurs français sont de nouveau tentés par la rétention avec la hausse des cours. Une révision à la baisse de la récolte ukrainienne de colza 2009, passant de 2,6Mt à 2,2 Mt actuellement, soutient cette tendance. Les cours du tournesol progressent aussi de leur côté avec une offre quasiment inexistante sur le marché français. De plus, le blocage de deux bateaux d’importation n’a pas détendu le marché avec des opérateurs se tournant vers un marché intérieur peu offert.

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Portrait d'Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne