Aller au contenu principal

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau s’est rendu en Ukraine les 10 et 11 novembre 2023. Il a bien entendu été question de céréales, entre autres. 

Mykolai Solskyi (en décembre 2022 sur cette photo), ministre de l'Agriculture de l'Ukraine, a invité Marc Fesneau à Kiev, les 10 et 11 novembre 2023, pour échanger sur l'ensemble des questions agricoles et agroalimentaires, notamment les céréales et la future adhésion de l'Ukraine à l'UE.
© Ministère Agriculture Ukraine

Lors d’un déplacement en Ukraine les 10 et 11 novembre 2023, à l’invitation de son homologue ukrainien Mykola Solsky, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en France, a abordé de nombreux sujets tout au long de ces deux jours.

Selon le cabinet du ministre, un « double signe » a constitué le fil rouge de cette visite : « soutien pour aujourd’hui et reconstruction pour demain », la question agricole étant de toute première importance pour ce pays, en particulier dans le domaine des céréales. En parallèle, le soutien actif et indéfectible de la France dans le cadre de la reconstruction du pays en guerre a été rappelé tout au long de cette visite, notamment dans les domaines de l’agriculture et des industries agroalimentaires.

Bien entendu, des échanges ont eu lieu autour de la future adhésion de l’Ukraine à l’UE, un sujet sensible en France pour ce qui concerne tous les professionnels de l’agriculture. Il a aussi été question des importations vers l’UE et vers la France en provenance des filières volailles, œufs ou encore sucre. Le ministre français a également rencontré les responsables locaux de la FAO et du Programme alimentaire mondial.

Lire aussi : Mer Noire : un bateau attaqué à l'entrée du port de Pivdenny

Il a été aussi question d’un accord de coopération articulé autour de sept points : la décontamination et la dépollution des sols agricoles avec une action conjointe de l’Inrae et du BRGM pour travailler avec l’Ukraine sur une cartographie des sols concernés par cette problématique ; une coopération scientifique et technique en génétique animale et d’agroéquipement ; la reprise de l’acquis communautaire dans le cadre de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ; une expertise à développer en irrigation avec un projet mené par la société du Canal de Provence ; le suivi des marchés agricoles pour plus de transparence ; un partenariat renforcé dans l’enseignement agricole technique et supérieur et enfin l’établissement d’un cadastre agricole performant. Aucun montant n’est pour le moment annoncé.

Aider l’Ukraine à exporter des grains vers les pays qui en ont besoin

Pour le cabinet du ministre, la volonté de la France est bien entendu que les grains produits par l’Ukraine puissent sortir du pays pour être exportés vers les pays hors Europe qui ont besoin d’acheter ces grains pour se nourrir alors que le président russe Poutine veut que ces grains ne quittent pas l’Ukraine, déséquilibrant ce faisant les marchés mondiaux. De plus, « les blés russes exportés aujourd’hui sont de mauvaise qualité », notamment vers l’Afrique.

La France apporte aussi tout son soutien aux deux corridors de solidarité créés vers la Pologne et vers la Roumanie par l’UE (via le fleuve Danube puis le chemin de fer) pour aider au transit des grains hors UE et vers le monde entier. L’Hexagone a notamment mis à disposition des pilotines pour aider à la circulation des vraquiers quittant et entrant dans les ports du Danube en Roumanie. La France se dit vigilante pour renforcer et suivre encore mieux le fonctionnement de ces deux corridors UE. Le pays n’est pas partie prenante dans la mise en place de la nouvelle voie maritime ukrainienne qui a permis la reprise du trafic des navires à partir des ports en eaux profondes de la région du Grand Odessa. « C’est une initiative purement ukrainienne et elle est la bienvenue ». 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne