Aller au contenu principal

Manuel Valls demande des « annonces fortes » à Phil Hogan

Jeudi 25 février, le commissaire européen Phil Hogan a rencontré le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture, afin de préparer le Conseil agricole des 28 du 14 mars.

À la veille de la rencontre du commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, avec le Premier ministre français, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait demandé, le 24 février, à Manuel Valls « fermeté et conviction » pour convaincre le commissaire de mettre en place des outils de régulation des marchés en crise. Il souhaitait par ailleurs que la Commission européenne chiffre les conséquences économiques et sociales de l'embargo russe sur le secteur agricole et demandait à Manuel Valls de soutenir, auprès de Phil Hogan, l'étiquetage obligatoire des ingrédients dans les produits transformés. Il semble que c'est la ligne qui a été défendue par le gouvernement. Le lendemain, à la sortie de sa rencontre avec Phil Hogan, Manuel Valls a expliqué avoir plaidé pour que la Commission européenne mobilise des outils de régulation de l'offre, et qu'elle joue « de son pouvoir d'initiative » afin que des « annonces fortes » soient faites dès le prochain Conseil agricole. « La Commission doit pren-dre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture le 14 mars, a-t-il expliqué. L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne faudrait pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen. »

« Va-t-on stabiliser la production de lait ? »

Présent lors de la rencontre, le ministre de l'Agriculture a notamment précisé que Paris plaide pour l'utilisation des articles 219, 221, 222 de la Pac, qui permettent des dérogations exceptionnelles au droit de la concurrence. « Ce sont des clauses de sauvegarde, des mesures d'urgence », explique Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll. En substance, le ministre a plaidé pour que l'on puisse, après l'échec des mesures de régulation « de routine » (stockage privé, promotion), faire appel à des mesures d'urgence.

Stéphane Le Foll plaide pour la mise en place de mesures de sauvegarde après l'échec des mesures de régulation.

« À crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles », résume Philippe Mauguin. L'essentiel des discussions a porté sur le lait, rapporte le directeur de cabinet. Paris souhaite aller au-delà de simples mesures de stockage, comme le demande par exemple l'Irlande, et y associer une régulation des volumes. « Le point central sur le marché laitier, c'est : va-t-on stabiliser la production ? » Par ailleurs, dans le cas du porc, Paris et Bruxelles débattent sur l'association de mesures de dégagement de marché aux aides au stockage privé. Bruxelles défend que ce genre de mesure n'est plus possible depuis le récent accord OMC de Nairobi sur la fin des subventions à l'exportation.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne