Aller au contenu principal

Manuel Valls demande des « annonces fortes » à Phil Hogan

Jeudi 25 février, le commissaire européen Phil Hogan a rencontré le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture, afin de préparer le Conseil agricole des 28 du 14 mars.

À la veille de la rencontre du commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, avec le Premier ministre français, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait demandé, le 24 février, à Manuel Valls « fermeté et conviction » pour convaincre le commissaire de mettre en place des outils de régulation des marchés en crise. Il souhaitait par ailleurs que la Commission européenne chiffre les conséquences économiques et sociales de l'embargo russe sur le secteur agricole et demandait à Manuel Valls de soutenir, auprès de Phil Hogan, l'étiquetage obligatoire des ingrédients dans les produits transformés. Il semble que c'est la ligne qui a été défendue par le gouvernement. Le lendemain, à la sortie de sa rencontre avec Phil Hogan, Manuel Valls a expliqué avoir plaidé pour que la Commission européenne mobilise des outils de régulation de l'offre, et qu'elle joue « de son pouvoir d'initiative » afin que des « annonces fortes » soient faites dès le prochain Conseil agricole. « La Commission doit pren-dre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture le 14 mars, a-t-il expliqué. L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne faudrait pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen. »

« Va-t-on stabiliser la production de lait ? »

Présent lors de la rencontre, le ministre de l'Agriculture a notamment précisé que Paris plaide pour l'utilisation des articles 219, 221, 222 de la Pac, qui permettent des dérogations exceptionnelles au droit de la concurrence. « Ce sont des clauses de sauvegarde, des mesures d'urgence », explique Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll. En substance, le ministre a plaidé pour que l'on puisse, après l'échec des mesures de régulation « de routine » (stockage privé, promotion), faire appel à des mesures d'urgence.

Stéphane Le Foll plaide pour la mise en place de mesures de sauvegarde après l'échec des mesures de régulation.

« À crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles », résume Philippe Mauguin. L'essentiel des discussions a porté sur le lait, rapporte le directeur de cabinet. Paris souhaite aller au-delà de simples mesures de stockage, comme le demande par exemple l'Irlande, et y associer une régulation des volumes. « Le point central sur le marché laitier, c'est : va-t-on stabiliser la production ? » Par ailleurs, dans le cas du porc, Paris et Bruxelles débattent sur l'association de mesures de dégagement de marché aux aides au stockage privé. Bruxelles défend que ce genre de mesure n'est plus possible depuis le récent accord OMC de Nairobi sur la fin des subventions à l'exportation.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne