Aller au contenu principal

Manuel Valls demande des « annonces fortes » à Phil Hogan

Jeudi 25 février, le commissaire européen Phil Hogan a rencontré le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture, afin de préparer le Conseil agricole des 28 du 14 mars.

À la veille de la rencontre du commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, avec le Premier ministre français, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait demandé, le 24 février, à Manuel Valls « fermeté et conviction » pour convaincre le commissaire de mettre en place des outils de régulation des marchés en crise. Il souhaitait par ailleurs que la Commission européenne chiffre les conséquences économiques et sociales de l'embargo russe sur le secteur agricole et demandait à Manuel Valls de soutenir, auprès de Phil Hogan, l'étiquetage obligatoire des ingrédients dans les produits transformés. Il semble que c'est la ligne qui a été défendue par le gouvernement. Le lendemain, à la sortie de sa rencontre avec Phil Hogan, Manuel Valls a expliqué avoir plaidé pour que la Commission européenne mobilise des outils de régulation de l'offre, et qu'elle joue « de son pouvoir d'initiative » afin que des « annonces fortes » soient faites dès le prochain Conseil agricole. « La Commission doit pren-dre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture le 14 mars, a-t-il expliqué. L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne faudrait pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen. »

« Va-t-on stabiliser la production de lait ? »

Présent lors de la rencontre, le ministre de l'Agriculture a notamment précisé que Paris plaide pour l'utilisation des articles 219, 221, 222 de la Pac, qui permettent des dérogations exceptionnelles au droit de la concurrence. « Ce sont des clauses de sauvegarde, des mesures d'urgence », explique Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll. En substance, le ministre a plaidé pour que l'on puisse, après l'échec des mesures de régulation « de routine » (stockage privé, promotion), faire appel à des mesures d'urgence.

Stéphane Le Foll plaide pour la mise en place de mesures de sauvegarde après l'échec des mesures de régulation.

« À crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles », résume Philippe Mauguin. L'essentiel des discussions a porté sur le lait, rapporte le directeur de cabinet. Paris souhaite aller au-delà de simples mesures de stockage, comme le demande par exemple l'Irlande, et y associer une régulation des volumes. « Le point central sur le marché laitier, c'est : va-t-on stabiliser la production ? » Par ailleurs, dans le cas du porc, Paris et Bruxelles débattent sur l'association de mesures de dégagement de marché aux aides au stockage privé. Bruxelles défend que ce genre de mesure n'est plus possible depuis le récent accord OMC de Nairobi sur la fin des subventions à l'exportation.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne