Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Malgré l'importance des volumes attendus, les prix de l'ensemble des céréales progressent

Le blé tendre a bien progressé sur la semaine, gagnant environ 5 €/t sur l'ancienne et la nouvelle récoltes. Pour l'instant, les fondamentaux ne sont pas alarmants avec des récoltes attendues à de bons niveaux chez les principaux producteurs mais les pluies qui se sont abattues sur l'Hexagone et une parité euro-dollar favorable aux exportations européennes ont dopé s cours de la céréale. Selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer, les conditions de cultures bonnes et très bonnes sur le territoire français afficheraient un retrait à 83 % contre 86 % la semaine dernière et 91 % l'an dernier, au 23 mai. Si le stade épiaison évolue de 31 à 57 %, la date de la médiane par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l'organisme Mars de la Commission européenne, les rendements devraient avoisiner les 6 t/ha, soit une baisse de 2,6 % par rapport à l'année dernière, qui était exceptionnelle. Autre élément de nature à raffermir les cours, la récolte de blé en Inde devrait être altérée par la sécheresse, entraînant un volume d'importation attendu à 1 Mt par l'USDA. Notons que selon Sovecon, la récolte céréalière russe atteindrait 105,4 Mt cette année. En blé, elle pourrait dépasser le record de 2008 à près de 64 Mt. Enfin, le CIC a revu à la hausse dans son rapport de mai la récolte mondiale de blé 2016 à 722 Mt, contre 717 Mt le mois dernier et 736 Mt pour 2015.

L'activité était assez réduite en cette fin de campagne. La hausse a fait ressortir quelques lots sur le marché. La meunerie comme la nutrition animale ont été discrets cette semaine. Ce sont surtout les zones portuaires qui ont généré des transactions. Du 18 au 24 mai, Bruxelles a distribué 740.125 t de certificats à l'export en blé tendre, dont 223.700 t d'origine française.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne