Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Malgré l'importance des volumes attendus, les prix de l'ensemble des céréales progressent

Le blé tendre a bien progressé sur la semaine, gagnant environ 5 €/t sur l'ancienne et la nouvelle récoltes. Pour l'instant, les fondamentaux ne sont pas alarmants avec des récoltes attendues à de bons niveaux chez les principaux producteurs mais les pluies qui se sont abattues sur l'Hexagone et une parité euro-dollar favorable aux exportations européennes ont dopé s cours de la céréale. Selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer, les conditions de cultures bonnes et très bonnes sur le territoire français afficheraient un retrait à 83 % contre 86 % la semaine dernière et 91 % l'an dernier, au 23 mai. Si le stade épiaison évolue de 31 à 57 %, la date de la médiane par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l'organisme Mars de la Commission européenne, les rendements devraient avoisiner les 6 t/ha, soit une baisse de 2,6 % par rapport à l'année dernière, qui était exceptionnelle. Autre élément de nature à raffermir les cours, la récolte de blé en Inde devrait être altérée par la sécheresse, entraînant un volume d'importation attendu à 1 Mt par l'USDA. Notons que selon Sovecon, la récolte céréalière russe atteindrait 105,4 Mt cette année. En blé, elle pourrait dépasser le record de 2008 à près de 64 Mt. Enfin, le CIC a revu à la hausse dans son rapport de mai la récolte mondiale de blé 2016 à 722 Mt, contre 717 Mt le mois dernier et 736 Mt pour 2015.

L'activité était assez réduite en cette fin de campagne. La hausse a fait ressortir quelques lots sur le marché. La meunerie comme la nutrition animale ont été discrets cette semaine. Ce sont surtout les zones portuaires qui ont généré des transactions. Du 18 au 24 mai, Bruxelles a distribué 740.125 t de certificats à l'export en blé tendre, dont 223.700 t d'origine française.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne