Aller au contenu principal

Maïs : la Chine espère que sa production dépassera sa consommation dans dix ans

Li Shengjun, directeur du département de surveillance et de prévision du centre national d’information sur les céréales et les huiles de Chine, s’est exprimé lors de la conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC), qui s'est déroulée à Londres le 12 juin.

© kevin93sqs-Pixabay

« Au cours des dix prochaines années, la production et la consommation de maïs en Chine maintiendront une croissance rapide, avec une production qui dépassera la consommation », a déclaré Li Shengjun, directeur du département de surveillance et de prévision du centre national d’information sur les céréales et les huiles de Chine le 12 juin, lors de la conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC), qui s'est déroulée à Londres le 12 juin. Aucun objectif chiffré ni aucune mesure pour y parvenir n’ont en revanche été communiqués.

La Chine, premier importateur mondial de maïs

La Chine constitue le principal importateur mondial de maïs, et souhaite par tous les moyens réduire sa dépendance aux achats extérieurs. Raison pour laquelle le pays a autorisé en début d’année 2024 l’utilisation de nouvelles variétés OGM (organisme génétiquement modifié) par ses producteurs.

De nouvelles variétés OGM autorisées en Chine en début d’année 2024 

À court terme, l’empire du Milieu cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement. Pour ce faire, il aurait récemment autorisé l'origine argentine à pénétrer son marché, après des années de tergiversations.

Lire aussi : "Maïs : l'Argentine, un nouveau concurrent aux États-Unis et au Brésil sur le marché chinois dès juillet 2024 ?"

Importations chinoises de maïs attendues à 23 Mt en 2024-2025

Pour rappel, le dernier rapport mensuel de l’USDA du 12 juin évalue la production chinoise de maïs à 292 Mt, et la consommation intérieure à 313 Mt pour la campagne commerciale 2024-2025. Les importations sont attendues de leur côté à 23 Mt.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne