Aller au contenu principal

Maintien de l'objectif Export de blé tendre vers les pays tiers à 11,5 Mt, grâce au Maghreb

Des occasions en orge suite aux problèmes canadiens

Suite à la révision du cahier des charges égyptien – les autorités ont décidé de ne plus tolérer le taux d'humidité de 13,5 % et de n'accepter qu'un pourcentage maximum de 13 % – les opérateurs ont revu leurs objectifs sur l'Égypte à la baisse. « Il y a actuellement 660.000 t dans les carnets. Il devrait y avoir moyen d'aller plus loin, mais plus d'atteindre les 1,2 Mt qui était un peu le chiffre consensuel dans la filière », notait Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer (FAM), lors du point presse du conseil spécialisé Céréales du 12 février. Néanmoins, FAM maintient son objectif de 11,5 Mt vers pays tiers. En effet, la demande reste très dynamique sur l'Algérie, « où la France n'a quasiment pas de concurrents cette campagne. Au 31 janvier, nous avions déjà expédié 3,4 Mt, soit l'équivalent des volumes pour la totalité de la campagne 2012/2013. » De plus, il y a eu 900.000 t de flux récents vers le Maroc à la faveur de la mise à 0 % des droits de douane sur les importations de blé tendre depuis le 1er janvier jusqu'à fin avril. Certains espèrent une extension de cette période et davantage d'opportunités pour la France. Toutefois les problèmes de déchargements actuels (cf. article ci-dessous) pourraient limiter de futures ventes. Le stock final est relevé de 160.000 t à 2,85 Mt, du fait de moindres exportations vers l'UE (-235.000 t).

Des occasions en orge suite aux problèmes canadiens

Du côté des orges, les ventes vers l'UE ont été baissées de 230.000 t à 3,26 Mt, du fait principalement d'une moindre demande des Pays-Bas et de l'Allemagne. En revanche, vers les pays tiers, l'objectif a été rehaussé de 50.000 t. « Si nous sommes toujours dans un contexte de deuxième partie de campagne, où l'hémisphère Sud devrait prendre le relai, l'augmentation est due à un effet Canada, qui pâtit actuellement d'importants problèmes logistiques. Il va y avoir un effet report sur 2014/2015. Nous misons donc sur quelques opportunités pour l'UE, en espérant que la France puisse se positionner. » Le stock de report est relevé de 140.000 t à 1,44 Mt.

En maïs, « nous avons réduit les surfaces de 7.000 ha. La production 2013 recule de 225.000 t à 14,6 Mt. Un chiffre plus en adéquation avec celui qui circulait sur le marché français. Nous avons également révisé les utilisations des Fab de 100.000 t à 3,6 Mt. » Les chargements vers l'UE sont maintenus à 4,8 Mt. La baisse vers l'Espagne a été compensée par une plus forte demande de nord UE. Les ventes Pays tiers sont également inchangées à 300.000 t.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne