Aller au contenu principal

Maintien de l’interdiction du Mon810

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé infondée, vendredi dernier, la position française concernant l’interdiction temporaire de la culture du maïs OGM Monsanto 810. Cette variété, la seule cultivée en France, a fait l’objet d’une clause de sauvegarde déposée par l’Etat français à l’issue du Grenelle de l’environnement l’an passé. En réponse, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a indiqué dans un communiqué du 31 octobre que la clause de sauvegarde à l’égard du Mon810 restait « maintenue », précisant qu’elle avait « été décidée dans le cadre du droit européen et que si l’avis de l’EFSA constitue une étape du processus, la décision revient au Conseil des ministres européens, puis éventuellement à la Commission européenne ». Une position saluée par D. Voynet qui a encouragé J.-L. Borloo et N. Kosciusko-Morizet à aller plus loin, en « rendant enfin publics les résultats des tests de toxicité dont ils disposent ». De leur côté, la FNSEA et les JA jugent le maintien de l’interdiction « illogique » et « inquiétant ». « La suite logique voudrait que la variété Mon810 soit à nouveau cultivable », a déclaré Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA. Olivier Keller, de la Confédération paysanne, estime, quant à lui, que la décision de l’EFSA démontre « les dysfonctionnements et le manque de travaux sérieux et indépendants de cette agence ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne