Aller au contenu principal

Oléagineux
Maintien de la trituration française de graines de colza à 4,34 Mt

FranceAgriMer a estimé la trituration hexagonale 2017/2018 de graine de colza à 4,34 Mt lors du dernier conseil spécialisé Oléoprotéagineux. Mais ce chiffre pourrait évoluer, dépendant des relations commerciales Argentine-UE.

© Distel2610 (Pixabay)

Pour l’instant, c’est le statu quo. À l’issue du conseil spécialisé des oléoprotéagineux du 20 mars, FranceAgriMer estime la trituration française de graines de colza à 4,34 Mt (-110 000 t par rapport à 2016/2017), un chiffre identique à celui d’octobre 2017. Bien entendu, celui-ci est amené à évoluer en fonction de l’évolution du conflit commercial opposant l’Union européenne et l’Argentine concernant l’importation de biodiesel argentin, produit à partir d’huile de soja, précise FranceAgriMer.

Rappelons que l’UE avait décidé en septembre 2017 d’abaisser les droits de douane sur le biodiesel argentin, passant de 22-25,7 % à 4,5-8,1 %, après que l’Argentine a obtenu gain de cause auprès de l’OMC, accusant l’UE d’adopter des mesures protectionnistes. Mais l’EBB (Comité européen du biodiesel) a contre-attaqué, portant plainte auprès des instances de Bruxelles, estimant que le biodiesel argentin bénéficiait d’aides indues (subvention à l’exportation).

Hausse des stocks hexagonaux de fin de campagne

Les stocks français de fin de campagne 2017/2018 sont revus en légère hausse entre octobre 2017 et mars 2018 par le conseil spécialisé Oléoprotéagineux de FranceAgriMer, passant de 243 000 t à 258 000 t. C’est la conséquence, notamment, d’une révision à la baisse des exportations nationales, passant de 1,55 Mt à 1,5 Mt sur la même période (1,376 Mt en 2016/2017, soit +9 % d’un an sur l’autre). Ces réserves sont jugées « confortables » par l’organisme public, précisant que sur la moyenne quinquennale, ils s’élèvent à seulement 105 000 t. FranceAgriMer précise que la hausse des exportations de 9 % entre 2016/2017 et 2017/2018 dépendra « d’une accélération du rythme des échanges en seconde partie de campagne, notamment vers l’Allemagne », et pourrait donc être revue à la baisse. L’organisme public précise que les exportations vers l’Allemagne pourraient être perturbées par les grèves SNCF, obligeant un usage accru du transport par camion, déjà surchargé.
Au niveau européen, Bruxelles estime la trituration de l’UE à 24,96 Mt pour 2017/2018, contre 23,315 Mt en 2016/2017. Pour 2018/2019, elle devrait tomber à 24,66 Mt.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne