Aller au contenu principal

Oléagineux
Maintien de la trituration française de graines de colza à 4,34 Mt

FranceAgriMer a estimé la trituration hexagonale 2017/2018 de graine de colza à 4,34 Mt lors du dernier conseil spécialisé Oléoprotéagineux. Mais ce chiffre pourrait évoluer, dépendant des relations commerciales Argentine-UE.

© Distel2610 (Pixabay)

Pour l’instant, c’est le statu quo. À l’issue du conseil spécialisé des oléoprotéagineux du 20 mars, FranceAgriMer estime la trituration française de graines de colza à 4,34 Mt (-110 000 t par rapport à 2016/2017), un chiffre identique à celui d’octobre 2017. Bien entendu, celui-ci est amené à évoluer en fonction de l’évolution du conflit commercial opposant l’Union européenne et l’Argentine concernant l’importation de biodiesel argentin, produit à partir d’huile de soja, précise FranceAgriMer.

Rappelons que l’UE avait décidé en septembre 2017 d’abaisser les droits de douane sur le biodiesel argentin, passant de 22-25,7 % à 4,5-8,1 %, après que l’Argentine a obtenu gain de cause auprès de l’OMC, accusant l’UE d’adopter des mesures protectionnistes. Mais l’EBB (Comité européen du biodiesel) a contre-attaqué, portant plainte auprès des instances de Bruxelles, estimant que le biodiesel argentin bénéficiait d’aides indues (subvention à l’exportation).

Hausse des stocks hexagonaux de fin de campagne

Les stocks français de fin de campagne 2017/2018 sont revus en légère hausse entre octobre 2017 et mars 2018 par le conseil spécialisé Oléoprotéagineux de FranceAgriMer, passant de 243 000 t à 258 000 t. C’est la conséquence, notamment, d’une révision à la baisse des exportations nationales, passant de 1,55 Mt à 1,5 Mt sur la même période (1,376 Mt en 2016/2017, soit +9 % d’un an sur l’autre). Ces réserves sont jugées « confortables » par l’organisme public, précisant que sur la moyenne quinquennale, ils s’élèvent à seulement 105 000 t. FranceAgriMer précise que la hausse des exportations de 9 % entre 2016/2017 et 2017/2018 dépendra « d’une accélération du rythme des échanges en seconde partie de campagne, notamment vers l’Allemagne », et pourrait donc être revue à la baisse. L’organisme public précise que les exportations vers l’Allemagne pourraient être perturbées par les grèves SNCF, obligeant un usage accru du transport par camion, déjà surchargé.
Au niveau européen, Bruxelles estime la trituration de l’UE à 24,96 Mt pour 2017/2018, contre 23,315 Mt en 2016/2017. Pour 2018/2019, elle devrait tomber à 24,66 Mt.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne