Aller au contenu principal

Actualités
Maintenir le lien avec le client marocain

A l’occasion de la visite du ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garrot, au Maroc pour la journée Agroalimentaire organisée le 21 novembre, deux accords ont été signés, illustrant la collaboration entre les filières agricoles marocaines et françaises. Le premier ne fait que reconduire un protocole de coopération entre l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse du Maroc (Onicl), FranceAgriMer (Fam) et France Export Céréales (Fec). En revanche, une convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations du Maroc et Fam a aussi été validée.

Deux accords qui formalisent le désir d’échanger avec le Maroc
« L’objectif est de garder une proximité avec les acteurs du marché », explique François Gâtel, directeur de Fec. Lancé en 2006, le protocole d’accord avec l’Onicl, Fam et Fec est renouvelé tous les trois ans. L’accord prévoit des rencontres et des échanges autour de la formation, de transferts d’expertise sur l’analyse de la qualité, le stockage et  la conservation des céréales, de la compréhension des marchés ou encore de l’initiation à la meunerie.
Au Maghreb, le Maroc est le pays qui a le plus libéralisé ses approvisionnements de céréales. Ce sont les acteurs privés qui achètent, mais l’Onicl garde un rôle d’organisateur pour les appels d’offres passés dans le cadre des accords d’association avec l’UE ou les États-Unis, et la gestion des droits de douane. Avec une forte consommation de pain de type français, le blé tendre hexagonal trouve naturellement preneur chez les opérateurs. « Nos exportations qui fluctuent avec la production marocaine, représentent près de 50 % de parts de marché », estime François Gâtel. En revanche, sur la partie blé dur, le constat est diamétralement opposé. « Nous avons fait une percée, mais l’origine canadienne domine le marché », admet le directeur de Fec.
La convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCP) du Maroc et Fam vise à mettre en place un « programme de coopération et d’échanges techniques en matière de veille, d’analyse économique et d’appui à l’exportation ». Pour Cyril Schweitzer (Stratégie et coopération européenne et internationale chez Fam), il s’agit « d’échanges de pratiques et d’informations ». L’EACCP dispose de bureaux dans plusieurs ports et capitales du monde. Il effectue des missions de contrôle sur la qualité des produits exportés par le Maroc, y compris dans le domaine sanitaire.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne