Aller au contenu principal

Actualités
Maintenir le lien avec le client marocain

A l’occasion de la visite du ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garrot, au Maroc pour la journée Agroalimentaire organisée le 21 novembre, deux accords ont été signés, illustrant la collaboration entre les filières agricoles marocaines et françaises. Le premier ne fait que reconduire un protocole de coopération entre l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse du Maroc (Onicl), FranceAgriMer (Fam) et France Export Céréales (Fec). En revanche, une convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations du Maroc et Fam a aussi été validée.

Deux accords qui formalisent le désir d’échanger avec le Maroc
« L’objectif est de garder une proximité avec les acteurs du marché », explique François Gâtel, directeur de Fec. Lancé en 2006, le protocole d’accord avec l’Onicl, Fam et Fec est renouvelé tous les trois ans. L’accord prévoit des rencontres et des échanges autour de la formation, de transferts d’expertise sur l’analyse de la qualité, le stockage et  la conservation des céréales, de la compréhension des marchés ou encore de l’initiation à la meunerie.
Au Maghreb, le Maroc est le pays qui a le plus libéralisé ses approvisionnements de céréales. Ce sont les acteurs privés qui achètent, mais l’Onicl garde un rôle d’organisateur pour les appels d’offres passés dans le cadre des accords d’association avec l’UE ou les États-Unis, et la gestion des droits de douane. Avec une forte consommation de pain de type français, le blé tendre hexagonal trouve naturellement preneur chez les opérateurs. « Nos exportations qui fluctuent avec la production marocaine, représentent près de 50 % de parts de marché », estime François Gâtel. En revanche, sur la partie blé dur, le constat est diamétralement opposé. « Nous avons fait une percée, mais l’origine canadienne domine le marché », admet le directeur de Fec.
La convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCP) du Maroc et Fam vise à mettre en place un « programme de coopération et d’échanges techniques en matière de veille, d’analyse économique et d’appui à l’exportation ». Pour Cyril Schweitzer (Stratégie et coopération européenne et internationale chez Fam), il s’agit « d’échanges de pratiques et d’informations ». L’EACCP dispose de bureaux dans plusieurs ports et capitales du monde. Il effectue des missions de contrôle sur la qualité des produits exportés par le Maroc, y compris dans le domaine sanitaire.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne