Aller au contenu principal

Actualités
Maintenir le lien avec le client marocain

A l’occasion de la visite du ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garrot, au Maroc pour la journée Agroalimentaire organisée le 21 novembre, deux accords ont été signés, illustrant la collaboration entre les filières agricoles marocaines et françaises. Le premier ne fait que reconduire un protocole de coopération entre l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse du Maroc (Onicl), FranceAgriMer (Fam) et France Export Céréales (Fec). En revanche, une convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations du Maroc et Fam a aussi été validée.

Deux accords qui formalisent le désir d’échanger avec le Maroc
« L’objectif est de garder une proximité avec les acteurs du marché », explique François Gâtel, directeur de Fec. Lancé en 2006, le protocole d’accord avec l’Onicl, Fam et Fec est renouvelé tous les trois ans. L’accord prévoit des rencontres et des échanges autour de la formation, de transferts d’expertise sur l’analyse de la qualité, le stockage et  la conservation des céréales, de la compréhension des marchés ou encore de l’initiation à la meunerie.
Au Maghreb, le Maroc est le pays qui a le plus libéralisé ses approvisionnements de céréales. Ce sont les acteurs privés qui achètent, mais l’Onicl garde un rôle d’organisateur pour les appels d’offres passés dans le cadre des accords d’association avec l’UE ou les États-Unis, et la gestion des droits de douane. Avec une forte consommation de pain de type français, le blé tendre hexagonal trouve naturellement preneur chez les opérateurs. « Nos exportations qui fluctuent avec la production marocaine, représentent près de 50 % de parts de marché », estime François Gâtel. En revanche, sur la partie blé dur, le constat est diamétralement opposé. « Nous avons fait une percée, mais l’origine canadienne domine le marché », admet le directeur de Fec.
La convention de partenariat entre l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCP) du Maroc et Fam vise à mettre en place un « programme de coopération et d’échanges techniques en matière de veille, d’analyse économique et d’appui à l’exportation ». Pour Cyril Schweitzer (Stratégie et coopération européenne et internationale chez Fam), il s’agit « d’échanges de pratiques et d’informations ». L’EACCP dispose de bureaux dans plusieurs ports et capitales du monde. Il effectue des missions de contrôle sur la qualité des produits exportés par le Maroc, y compris dans le domaine sanitaire.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne