Aller au contenu principal

M. Fischer Boel veut ouvrir les frontières aux OGM pour faire baisser les prix

Dans un entretien accordé au quotidien La Croix à paraître aujourd'hui, la Commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel a déclaré que l'Union européenne devrait s'ouvrir davantage aux productions transgéniques afin de limiter la hausse des prix alimentaires. « Il faut (...) étoffer les effectifs de l'Agence européenne de la sécurité alimentaire pour qu'elle accélère son processus d'approbation des OGM, sans bien sûr et c'est important remettre en cause la qualité de son travail », estime Mme Fischer Boel. « Notre trop lente approbation des OGM pèse dans les prix alimentaires », poursuit-elle. Mariann Fischer Boel souhaite également une plus grande liberté concernant les importations de productions modifiées étrangères. « Nous devons aussi débattre de notre tolérance zéro d'importations d'OGM non approuvés », affirme la commissaire. « On est en train de se tirer une balle dans le pied ! C'est complètement stupide et inacceptable que des prix élevés empêchent notre élevage d'être compétitif. Car, pendant ce temps, on importe de la viande de boeuf brésilien, qui a été nourri par des OGM qui n'ont même pas été approuvés en Europe, ce que les consommateurs ignorent parce que ce n'est pas étiqueté », explique-t-elle.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne