Aller au contenu principal

L'usage des biocarburants de première génération divisé par deux en 2030 ?

Le 30 novembre, la Commission européenne envisagerait de faire passer la part des biocarburants de première génération de 7 % en 2021 à 3,8 % en 2030.

La Commission européenne projetterait de diminuer fortement le taux d'incorporation de produits issus de cultures végétales dans les carburants européens, passant de 7 % en 2021 à 3,8 % en 2030, selon un document non officiel recueilli par Reuters. La raison invoquée serait que la Commission européenne doute du pouvoir de réduction des émissions de gaz à effet de serre des biocarburants de première génération. Dans le même temps, la part de ceux de deuxième génération serait augmentée sur la même période, passant de 1,5 % à 5,5 %. La Commission européenne devrait publier le texte définitif le 30 novembre, selon Agra Europe.

Les professionnels sceptiques

« Il n'est pas sûr que la date de publication soit le 30 novembre. Nous avons entendu dire qu'elle pourrait être reportée », indique Sylvain Demour, du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole). Ensuite, « le document n'est qu'un brouillon. Il y a encore des consultations au sein de la Commission européenne, et les avis y sont très divergents sur la première génération. Ainsi, il faut rester extrêmement prudent quant à la version finale du texte », ajoute-t-il. Le document sera sou-mis au Conseil et au Parlement eu-ropéens, qui donneront un avis, rappelle le spécialiste. « Les États membres adopteront sûrement une vision plus réaliste. (...) On vient juste de travailler sur un objectif de 7 %, et il n'est pas question de tout changer deux ans plus tard. » Sylvain Demour a rappelé les arguments du SNPAA, à savoir que les carburants liquides seront encore dominants, même après 2030, la progression des véhicules électriques étant bien trop lente.

« Les biocarburants de première génération auront donc toute leur place dans la décarbonisation des énergies dans les transports, que ce soit l'E10, l'E85, l'ED95 ou encore les produits fabriqués à partir de colza en Europe. »

Même son de cloche du côté de la filière Colza/Biodiesel. « Il est impossible de se prononcer actuellement sur la teneur du texte final. Mais il va de soi qu'une réduction des taux d'incorporation aura un impact extrêmement important sur les producteurs de colza. On rappelle que 72 % de l'huile de colza produite est à destination du biodiesel », renchérit Thibault Ledermann, responsable Communication de la Fop (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne