Aller au contenu principal

L’UNPT évolue pour plus d’efficacité et de réactivité

Trois ans après la création de l’UNPT, la structure est maintenant dans sa forme définitive. En effet, les fédérations mères (FNPTI et FNPTC) qui formaient jusqu’à présent l’UNPT ont été dissoutes lors du Congrès 2006 qui s’est tenu en mars à Amiens. Pour Patrick Trillon, président de l’UNPT, «cette nouvelle structure, allégée, non pas dans ses ambitions, mais dans son fonctionnement, va permettre de répondre à nos objectifs : concentrer les moyens pour être plus efficaces ; améliorer les synergies avec les acteurs des filières pomme de terre ; permettre aux producteurs, qui ont largement investi dans cette culture exigeante, de valoriser leur production, non pas en subissant le marché, mais en en étant partie prenante ; et enfin développer et renforcer le lien avec les groupes de producteurs adhérents, lesquels en expriment fortement le besoin». Du fait de la fusion, les syndicats et groupes de producteurs, auparavant adhérents aux fédérations FNPTC et FNPTI adhéreront désormais en direct à l’UNPT. Ils seront regroupés en deux collèges, le collège territorial regroupant les syndicats agricoles à vocation générale, et le collège sectoriel, regroupant les groupes de producteurs livrant à un même acheteur. «Car l’union ne doit pas gommer les spécificités de nos secteurs. Des commissions sectorielles sont créées pour traiter des sujets propres à la fécule, la transformation et le frais », précise Patrick Trillon.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne