Aller au contenu principal

Agroalimentaire
L’UE veut suivre les prix à la loupe

APRÈS LA FLAMBÉE des prix alimentaires de 2007/08, l’écart entre les tarifs à la production et ceux à la consommation est tel – de 1 à 5 en moyenne – que les institutions européennes se doivent de réagir, souligne une résolution adoptée le 26 mars par le Parlement européen. Les députés appellent la Commission à enquêter « aussi rapidement que possible » sur la répartition des marges dans la chaîne de production et de distribution. Pour la rapporteuse grecque, Katerina Batzeli, « les producteurs et les consommateurs ressentent les pressions de la chasse au profit qui est à l’origine du dysfonctionnement du marché agroalimentaire. Il est temps de mettre en œuvre une planification concertée et de proposer des interventions adaptées au niveau européen, afin de faire face à la crise financière qui pèse lourdement sur les ménages et les agriculteurs. » Les députés mettent en cause la « concentration croissante » tout au long de la chaîne et les « abus de position dominante », notamment dans la grande distribution. Ils demandent un renforcement de l’action sur ce point. Les députés appuient la décision de Bruxelles d’un système européen de suivi du marché. Celui-ci devrait être capable d’enregistrer la tendance des prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et permettre des comparaisons transfrontalières de produits similaires. Ils soulignent que les mouvements à la baisse des prix doivent être répercutés à court terme sur les consommateurs et ceux à la hausse plus rapidement sur les agriculteurs. Les parlementaires aspirent par ailleurs à une vaste base de données électronique européenne, accessible aux citoyens, reprenant les prix de référence des produits ainsi que des intrants, des coûts de l’énergie, des coûts salariaux, des loyers et des prélèvements, dans toute l’UE.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne