Aller au contenu principal

Agroalimentaire
L’UE veut suivre les prix à la loupe

APRÈS LA FLAMBÉE des prix alimentaires de 2007/08, l’écart entre les tarifs à la production et ceux à la consommation est tel – de 1 à 5 en moyenne – que les institutions européennes se doivent de réagir, souligne une résolution adoptée le 26 mars par le Parlement européen. Les députés appellent la Commission à enquêter « aussi rapidement que possible » sur la répartition des marges dans la chaîne de production et de distribution. Pour la rapporteuse grecque, Katerina Batzeli, « les producteurs et les consommateurs ressentent les pressions de la chasse au profit qui est à l’origine du dysfonctionnement du marché agroalimentaire. Il est temps de mettre en œuvre une planification concertée et de proposer des interventions adaptées au niveau européen, afin de faire face à la crise financière qui pèse lourdement sur les ménages et les agriculteurs. » Les députés mettent en cause la « concentration croissante » tout au long de la chaîne et les « abus de position dominante », notamment dans la grande distribution. Ils demandent un renforcement de l’action sur ce point. Les députés appuient la décision de Bruxelles d’un système européen de suivi du marché. Celui-ci devrait être capable d’enregistrer la tendance des prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et permettre des comparaisons transfrontalières de produits similaires. Ils soulignent que les mouvements à la baisse des prix doivent être répercutés à court terme sur les consommateurs et ceux à la hausse plus rapidement sur les agriculteurs. Les parlementaires aspirent par ailleurs à une vaste base de données électronique européenne, accessible aux citoyens, reprenant les prix de référence des produits ainsi que des intrants, des coûts de l’énergie, des coûts salariaux, des loyers et des prélèvements, dans toute l’UE.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne