Aller au contenu principal

Volatilité / Marchés financiers
L’UE veut plus de transparence

BRUXELLES a annoncé le 8 décembre des propositions pour lutter contre la spéculation autour des matières premières sur les marchés, comme les céréales notamment. « Je ne vois pas pourquoi sur cette question les Européens seraient moins rigoureux que les Américains », a argumenté le commissaire chargé des marchés financiers, Michel Barnier, en rappelant que la place phare des matières premières agricoles aux Etats-Unis, Chicago, imposait déjà des restrictions. Michel Barnier a dénoncé « l'hyperspéculation scandaleuse » sur les matières premières agricoles. Poussant, selon lui, les prix à la hausse ou la baisse elle « a des conséquences sur beaucoup de pays et de populations », dans les pays en développement en particulier, avec des famines chez les plus pauvres. Le commissaire a dit être « décidé à imposer la transparence » dans le secteur. L'arsenal envisagé passe notamment par l'obligation pour les courtiers de dévoiler les investissements qu'ils réalisent, une limitation pour les « positions » d'investissement les plus élevées sur les marchés et la possibilité pour les régulateurs de rappeler à l'ordre les spéculateurs qui font trop grimper les prix de l'alimentation ou de l'énergie.
De son côté, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, estime que pour contrecarrer la spéculation financière sur les produits alimentaires de base, le secteur privé et les gouvernements doivent augmenter de façon drastique la production agricole. « Il faut être réaliste et attaquer les problèmes de fond qui sont la tension entre l'offre et la demande due au manque d'investissements pour accroître la production afin de faire face à l'augmentation de la population mondiale et à la croissance de certains pays comme la Chine et l'Inde », a indiqué Jacques Diouf.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne