Aller au contenu principal

Volatilité / Marchés financiers
L’UE veut plus de transparence

BRUXELLES a annoncé le 8 décembre des propositions pour lutter contre la spéculation autour des matières premières sur les marchés, comme les céréales notamment. « Je ne vois pas pourquoi sur cette question les Européens seraient moins rigoureux que les Américains », a argumenté le commissaire chargé des marchés financiers, Michel Barnier, en rappelant que la place phare des matières premières agricoles aux Etats-Unis, Chicago, imposait déjà des restrictions. Michel Barnier a dénoncé « l'hyperspéculation scandaleuse » sur les matières premières agricoles. Poussant, selon lui, les prix à la hausse ou la baisse elle « a des conséquences sur beaucoup de pays et de populations », dans les pays en développement en particulier, avec des famines chez les plus pauvres. Le commissaire a dit être « décidé à imposer la transparence » dans le secteur. L'arsenal envisagé passe notamment par l'obligation pour les courtiers de dévoiler les investissements qu'ils réalisent, une limitation pour les « positions » d'investissement les plus élevées sur les marchés et la possibilité pour les régulateurs de rappeler à l'ordre les spéculateurs qui font trop grimper les prix de l'alimentation ou de l'énergie.
De son côté, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, estime que pour contrecarrer la spéculation financière sur les produits alimentaires de base, le secteur privé et les gouvernements doivent augmenter de façon drastique la production agricole. « Il faut être réaliste et attaquer les problèmes de fond qui sont la tension entre l'offre et la demande due au manque d'investissements pour accroître la production afin de faire face à l'augmentation de la population mondiale et à la croissance de certains pays comme la Chine et l'Inde », a indiqué Jacques Diouf.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne