Aller au contenu principal

Agrocarburants
L’UE va taxer le biodiesel US

LES VINGT-SEPT, réunis mardi 3 mars au niveau des experts, ont approuvé l’imposition, proposée par la Commission européenne, de droits anti-dumping et anti-subvention –à ce stade provisoires– sur les importations communautaires de biodiesel en provenance des Etats-Unis. Un courant d’échanges qui s’élève actuellement à environ 1 Md€/an. Suite à une plainte du Bureau européen des fabricants de biodiesel, Bruxelles considère que les producteurs américains bénéficient de subventions déloyales. Applicables à compter du 13 mars, les droits aux frontières de l’UE, dont le niveau varie, selon les fournisseurs de 26 euros à 41 euros/100 kg, resteront en place pendant six mois au maximum. Il reviendra ensuite à la Commission de proposer aux États membres l’instauration de mesures « définitives », qui peuvent rester en vigueur pendant cinq ans. « Lorsque votre industrie se meurt vous devez faire quelques chose »a estimé mardi un porte-parole de l’European Biodiesel Board, fédération de fabricants européens de biodiesel. Pour ces derniers, l’offre américaine bénéficie de conditions anti-concurrentielles, sous forme notamment de crédits d’impôts ou d’aides directes à la production. La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe provient des Etats-Unis : celles-ci ont augmenté de 7.000 t/an en 2005 à environ 1 Mt l'an dernier. Entre les volailles désinfectées au chlore que Bruxelles refuse d’importer et la réponse US sur le Roquefort, l'imposition attendue de taxes sur le biodiesel va intervenir dans un climat commercial déjà tendu entre l'Europe et les Etats-Unis.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne