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L’UE dope la promo de son agroalimentaire

« Enjoy, it’s from Europe. » Voilà le slogan accompagnant le projet de réforme de la politique d’information et de promotion des produits agricoles et agroalimentaires européens, dévoilé par la Bruxelles le 21 novembre. Elle vise à aider les professionnels du secteur à franchir le cap de l’international et à mieux sensibiliser les consommateurs sur les efforts en matière de qualité des produits, explique le communiqué de la Commission. « Dans un monde qui voit des consommateurs plus sensibles à la sécurité, à la qualité et à la durabilité des modes de production alimentaire, les agriculteurs et les petites ou moyennes entreprises européennes ont une formidable carte à jouer. Le secteur agricole et agroalimentaire européen est reconnu pour la qualité de ses produits et le respect de normes sans équivalent dans le monde. Avec déjà plus de 110 milliards d’euros à l’export, il est un atout considérable pour dynamiser la croissance et l'emploi au sein de l'Union européenne », a indiqué Dacian Ciolo?, le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural.
200 M€ d’aides en 2020
Le projet prévoit notamment une augmentation des aides pour les actions d’information et de promotion. Elles sont censées progressivement passer de 61 M€ en 2013 à 200 M€ en 2020. Une ouverture du champ d’application des mesures est prévue avec, par exemple, un élargissement des bénéficiaires aux organisations de producteurs. Enfin, le texte préconise une simplification des procédures administratives et une gestion facilitée des programmes, via un guichet unique à la Commission européenne La proposition doit maintenant être révisée par le Parlement et le Conseil européens.