Aller au contenu principal

L’orge Etincel perd sa tolérance à l’helminthosporiose

L’helminthosporiose dont être combattue avec une variété de modes d’actions pour éviter le développement de souches résistantes à des fongicides.

Les fortes pression en helminthosporiose sur orge nécessitent l'utilisation de produits contenant une strobilurine.
© BASF

On ne peut plus trop compter sur le caractère de tolérance variétale à l’helminthosporiose de l’orge d’hiver Etincel. « Cette variété qui plaît aux brasseurs et qui constitue plus de la moitié des orges brassicoles d’hiver se révèle dorénavant sensible à l’helminthosporiose (Pyrenophora teres), informe Jean-Yves Maufras, Arvalis. Nous avions décelé de premiers cas en 2016 de cette perte de tolérance et, en 2017, nous l’avons retrouvé un peu partout. En conséquence, la stratégie de protection de cette orge nécessite l’utilisation de programmes ou produits associant une strobilurine (QoI) à des SDHI. Elle est reprise déjà sur la majorité des autres orges. La pression de sélection sur l’helminthosporiose va s’accroître et risque d’accélérer l’émergence de souches du pathogène doublement résistantes aux SDHI et aux QoI. »¶

La famille des strobilurines va perdre un de ses membres¶

L’apport des strobilurines dans le cadre de mélange triazole + SDHI + QoI a montré son intérêt sur le plan de l’efficacité contre l’helminthosporiose. Il existe diverses solutions efficaces comme Librax + Comet, Priaxor EC + Juventus, Aviator Xpro + Acanto, Elatus Era + Amistar Opti qui ont été testées en second traitement ces dernières années dans le Réseau Performances (voir graphique). L’association d’une strobilurine (pyraclostrobine, picoxystrobine, azoxystrobine) avec une spécialité à base de SDHI + triazole améliore significativement la protection des orges, surtout en présence d’helminthosporiose. « Mais la famille des strobilurines va perdre un de ses membres, la picoxystrobine qui n’a pas eu son renouvellement d’autorisation et dont l’utilisation se terminera courant 2018 », précise Jean-Yves Maufras.¶

Arvalis rappelle quelques règles de bon sens dans les stratégies de traitement : diversifier les modes d’action en pratiquant l’alternance ainsi que limiter l’utilisation des SDHI mais aussi des strobilurines, du prothioconazole, du cyprodinil et de chaque triazole à une seule application par saison. « Doubler les SDHI reste inutile, voire très dangereux vis-à-vis de la gestion des phénomènes de résistance de l’helminthosporiose, » insiste l’institut technique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne