Aller au contenu principal

Traçabilité des céréales
L’Onic mobilise 1 ME de plus pour les meuniers et les fabricants d’aliments

La traçabilité, condition indispensable pour garantir la sécurité et la qualité des produits, constitue un enjeu majeur pour la filière céréalière. Dès 2001, l’Office national interprofessionnel des céréales (Onic) a décidé de soutenir cette démarche par des programmes ambitieux d’aides à l’investissement. Après avoir consacré plus de 9 ME en faveur des agriculteurs, des collecteurs et des silos portuaires, l’Onic a optimisé en 2005 les investissements réalisés en amont en prolongeant son action dans le secteur de la transformation. C’est 1 ME qui ont ainsi été mobilisés en 2005 pour les meuniers et les fabricants d’aliments du bétail.

Dans ces conditions, l’ONIC a décidé de reconduire en 2006, le programme traçabilité «aval», avec un budget équivalent à celui mobilisé en 2005. Comme l’an dernier, ce programme permettra de soutenir les investissements informatiques (à hauteur de 20 %) et les investissements en équipements d’automatismes et de contrôle (à hauteur de 10 %), dans la limite maximum de 15.000 E par site industriel. Les entreprises pourront s’appuyer sur les préconisations des deux guides conseil, diffusés par l’Onic l’an dernier auprès des acteurs des filières meunerie et alimentation animale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2006.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne