Aller au contenu principal

Organismes génétiquement modifiés
L’OMC condamne partiellement l’UE

L’organisation mondiale du commerce a publié son rapport sur le conflit opposant l’Argentine, le Canada, les États-Unis et l’UE au sujet des OGM

MITIGÉ. Connu depuis février dernier, suite à de nombreuses fuites, le rapport de l’OMC sur le conflit opposant l’Argentine, les États-Unis et le Canada à l’UE au sujet des organismes génétiquement modifiés, ne condamne pas cette dernière mais lui administre tout de même quelques remontrances.

Le moratoire n’est pas condamné à l’inverse de certaines décisions nationales

Dans un document de 1.050 pages, le plus imposant rapport dans toute l’histoire de l’OMC, le gendarme mondial des échanges commerciaux se garde de donner un avis sur l’inoccuité ou les risques des OGM, mais constate qu’un moratoire a bien été observé au niveau de l’UE entre 1999 et 2003. Cette dernière a donc enfreint les règles internationales commerciales au regard de l’OMC, mais puisqu’il est levé aujourd’hui, l’organisation a estimé que le moratoire ne pouvait être condamnée.

En revanche, les interdictions imposées par six États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg) sur neuf produits génétiquement modifiés, sont condamnées par l’OMC. Celle-ci justifie sa décision par le fait que ces restrictions ne seraient pas fondées sur des évaluations des risques au sens de l’accord international sur les mesures sanitaires et phytosanitaires. En conséquence, l’Organisation mondiale du commerce a demandé à l’UE de se conformer au droit international. Les partis ont maintenant six mois pour faire appel des décisions formulées dans le document.

Le rapport de l’OMC a été vivement critiqué par des organisations écologistes, comme Greenpeace, qui estiment que cet organe n’est pas qualifié pour trancher un débat d’ordre scientifique.

Riz transgénique : renforcement des contrôles aux frontières de l’UE

En raison des nombreuses suspiscions qui demeurent, concernant les importations de riz, et pour se prémunir de nouvelles contaminations chinoises ou américaines par du riz OGM non autorisé (LL 601 notamment), la Commission européenne devrait annoncer un renforcement des contrôles aux frontières. Toutefois, selon une source communautaire, il n’est simple de trouver un système fiable de détection générique des OGM.

Pour l’heure, la question d’un embargo total sur le riz américain n’est pas à l’ordre du jour selon les autorités européennes. C’est aussi la position de l’Italie, l’Allemagne ou l’Irlande.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne