Aller au contenu principal

Organismes génétiquement modifiés
L’OMC condamne partiellement l’UE

L’organisation mondiale du commerce a publié son rapport sur le conflit opposant l’Argentine, le Canada, les États-Unis et l’UE au sujet des OGM

MITIGÉ. Connu depuis février dernier, suite à de nombreuses fuites, le rapport de l’OMC sur le conflit opposant l’Argentine, les États-Unis et le Canada à l’UE au sujet des organismes génétiquement modifiés, ne condamne pas cette dernière mais lui administre tout de même quelques remontrances.

Le moratoire n’est pas condamné à l’inverse de certaines décisions nationales

Dans un document de 1.050 pages, le plus imposant rapport dans toute l’histoire de l’OMC, le gendarme mondial des échanges commerciaux se garde de donner un avis sur l’inoccuité ou les risques des OGM, mais constate qu’un moratoire a bien été observé au niveau de l’UE entre 1999 et 2003. Cette dernière a donc enfreint les règles internationales commerciales au regard de l’OMC, mais puisqu’il est levé aujourd’hui, l’organisation a estimé que le moratoire ne pouvait être condamnée.

En revanche, les interdictions imposées par six États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg) sur neuf produits génétiquement modifiés, sont condamnées par l’OMC. Celle-ci justifie sa décision par le fait que ces restrictions ne seraient pas fondées sur des évaluations des risques au sens de l’accord international sur les mesures sanitaires et phytosanitaires. En conséquence, l’Organisation mondiale du commerce a demandé à l’UE de se conformer au droit international. Les partis ont maintenant six mois pour faire appel des décisions formulées dans le document.

Le rapport de l’OMC a été vivement critiqué par des organisations écologistes, comme Greenpeace, qui estiment que cet organe n’est pas qualifié pour trancher un débat d’ordre scientifique.

Riz transgénique : renforcement des contrôles aux frontières de l’UE

En raison des nombreuses suspiscions qui demeurent, concernant les importations de riz, et pour se prémunir de nouvelles contaminations chinoises ou américaines par du riz OGM non autorisé (LL 601 notamment), la Commission européenne devrait annoncer un renforcement des contrôles aux frontières. Toutefois, selon une source communautaire, il n’est simple de trouver un système fiable de détection générique des OGM.

Pour l’heure, la question d’un embargo total sur le riz américain n’est pas à l’ordre du jour selon les autorités européennes. C’est aussi la position de l’Italie, l’Allemagne ou l’Irlande.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne