Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la discussion est repoussée à début 2014, indique Stéphane Le Foll

Le projet de loi pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt sera finalement présenté fin 2013 au conseil des ministres et discuté « début 2014 » par les parlementaires, a indiqué le 11 juin Stéphane Le Foll, lors de la présentation du rapport de Marion Guillou sur l’agro-écologie. « Compte tenu du débat qu'on aura, on prendra plus de temps pour la loi d'avenir, d'autant qu'on aura déjà suffisamment de sujets à la rentrée », a-t-il indiqué faisant référence au calendrier parlementaire. Le texte devait à l’origine être présenté en septembre au conseil des ministres et examiné en novembre par le Parlement. En marge de la conférence de presse, le ministre de l’Agriculture a réaffirmé sa volonté de « convaincre ». « Je veux avoir le temps de discuter avec tout le monde ». Il a également dit avoir entendu la crainte des professionnels. Raison pour laquelle, « on va prendre notre temps », a-t-il encore ajouté. Quelques heures plus tôt, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s’interrogeait en effet sur la méthode employée : « Nous avons dit au ministre qu’il était prématuré de vouloir aller au pas de charge sur la loi d’avenir. On ne peut pas dire que la concertation a été sa grande devise », a-t-il déclaré mentionnant notamment les seuls deux conseils supérieurs d’orientation qui se sont tenus en avril et en mai sur la loi d’avenir.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne