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Route de la soie
Pour le directeur Transport Chine-Europe de la SNCF, il faut « penser la logistique vers la Chine de gare à gare plutôt que de port à port »

Xavier Wanderpepen, directeur de la division Transport ferroviaire Chine-Europe de la SNCF, évoque les conditions d’acheminement des marchandises vers la Chine.

Xavier Wanderpepen, directeur de la division Transport ferroviaire Chine-Europe de la SNCF
© Forwardis - SNCF

La Dépêche-Le Petit Meunier: Que représente, en tonnage, un train de 40 wagons pour  la Chine?

Xavier Wanderpepen : En principe, c’est 23 t maximum par conteneur, sauf autorisation, et en Chine on peut charger jusqu’à 25 t, soit un total de 900 à 1 000 t par train.

LD-LPM: L’étude sur les coûts de transport France-Chine a été faite pour de la viande de porc. Seraient-ils peu ou prou les mêmes en céréales?

X. W. : Pour un conteneur de céréales de Rennes à Shanghai, le prix est de 4 100 €. À ce coût, il faut ajouter la location du conteneur (pour des céréales un conteneur dry), soit 500 €. Pour un reefer de viande de porc, il faut compter 3 000 €, incluant le coût du fuel (800 litres).

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