Aller au contenu principal

Marchés financiers
Log-Trade, un nouvel outil pour négocier des marchandises agricoles

© Logaviv

La société Logaviv (créée en 1995 et développeur de logiciels et services informatiques dédiés à l’information de marché et à la gestion du risque) et Griffin Markets (créée en 2011 à Londres et opérateur européen sur les marchés de gré à gré de l’énergie et des marchandises agricoles) innovent et lancent la plateforme technique Log-Trade, premier segment de marché consacré aux marchandises agricoles en Europe sur le Système organisé de négociation (SON) de Griffin Markets, à Paris. Les négociations seront possibles à partir du jeudi 11 mars 2021. Les contreparties signataires traiteront directement sur la plateforme à partir de cette date.

L’idée générale est de proposer « une alternative complémentaire aux acteurs des filières agricoles pour se couvrir sur les marchés financiers », précise le communiqué de presse annonçant cette initiative. Le document explique aussi que tout est né « d’un groupe de réflexion réunissant une dizaine d’acteurs de référence du négoce agricole souhaitant s’échanger des contrats financiers à dénouement en numéraire de type forward sur une plateforme digitale ».

Professionnels de la filière

« Nous sommes fiers d’avoir fait aboutir ces réflexions des professionnels de la filière en créant l’alternative Log-Trade à partir de leur cahier des charges », déclarent Guillaume Pertriaux, directeur général de Logaviv, et Olivier Raevel, directeur général Europe de Griffin Markets.

Selon les deux partenaires, la plateforme permet aux opérateurs de reprendre le contrôle de leurs activités et de s’organiser pour « extraire des économies importantes » tout en favorisant l’optimisation de leur besoin en fonds de roulement.

Pour mémoire, les SON sont issus « de la règlementation Mifid II après la crise de 2008 ». Il s’agit « d’un système multilatéral autre qu’un marché règlementé ou un MTF, au sein duquel de multiples intérêts acheteurs et vendeurs exprimés par des tiers pour des obligations, des produits financiers structurés, des quotas d’émission ou des instruments dérivés peuvent interagir d’une manière qui aboutisse à la conclusion de contrats conformément au titre II de cette directive ».

Pour lancer ce service, Griffin Market a obtenu un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, le 18 décembre 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne