Aller au contenu principal

L'offre mondiale et l'apaisement des tensions russo-ukrainiennes font pression sur les céréales

BLÉ TENDRE

Les meuniers semblent se faire un peu plus présents cette semaine, avec une meilleure visibilité sur les qualités disponibles en blé tendre. La diversité des qualités complique toujours les transactions dans les régions les plus touchées par les problèmes de temps de chute d'Hagberg. Dans le Centre-Est, les vendeurs cherchent à faire de la place dans les silos pour les futures récoltes. Le marché est donc particulièrement offert sur septembre-octobre, notamment en blé fourrager. Dans le Sud-Ouest, on note tout juste quelques mouvements sur le rapproché en blé meunier. Les minotiers espagnols semblent pour le moment couverts. De petits retards d'éxecution sur juillet-septembre sont à signaler. D'une manière générale, les fabricants d'aliments du bétail ne se montrent pas pressés de passer commande, attendant l'effet baissier de l'arrivée des maïs notamment. Des transactions se concluent tout de même sur le rapproché. Dans le Sud-Ouest, la demande des Fab serait potentiellement présente de l'autre côté des Pyrénées pour du court terme, mais l'offre de blé fourrager est réduite. De son côté, l'activité en portuaire se montre assez dynamique. Notons que les offres françaises et roumaines ont été retenues par l'Égypte dans le cadre d'un appel d'offres portant sur 120.000 t (60.000 t pour la France), pour des livraisons début octobre. Le made in France a su se montrer plus compétitif que l'origine russe ou ukrainienne. Les prix sont dans l'ensemble orientés à la baisse, dans le sillage des marchés à terme, suite à la signature du cessez-le-feu russo-ukrainien mercredi. L'évolution de la parité euro/dollar est également de nature à rendre les céréales européennes plus compétitives sur la scène internationale. Enfin, l'importance des disponibilités mondiales à venir entretient une ambiance baissière.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne