Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'offre abondante et la hausse de l'euro face au dollar pèsent sur les céréales

Les cotations du blé tendre sont en baisse sur la semaine, conséquence d'un bilan mondial et national lourd. Le rapport mensuel de l'USDA estime le stock mondial à 229,9 Mt, contre 227,3 Mt le mois dernier. Cette hausse s'explique notamment par la hausse de la production mondiale de 1,9 Mt sur un mois, à 734,93 Mt en décembre. La hausse de l'euro face au dollar affecte la compétitivité des marchandises européennes. L'Algérie profite de la baisse des prix pour se procurer 500.000 t à 600.000 t de marchandises, à un prix C&F de 195-197 $/t, pour embaquement février-mars. Les échos du marché indiquent que de l'origine française et argentine sont concernées.

Dans l'Hexagone, l'activité sur Rouen se reprend, grâce à l'achat algérien notamment. Le marché est bien approvisionné, avec des vendeurs qui ressortent. Les primes sont en baisse sur l'en-semble des compartiments du marché. La nutrition animale fait des achats, le blé se montrant compétitif en formulation. La baisse des prix fait revenir les meuniers sur le marché dans le Centre, que ce soit sur la récolte 2015 ou 2016. Sur le port de La Pallice, l'activité est calme, du fait d'une faible demande mondiale. De plus en plus de producteurs veulent vendre, mais il y a de moins en moins d'options qui se présentent. Dans l'Est, la marchandise est peu disponible, en raison d'un phénomène de rétention en cultures, malgré la présence de besoins franco-français. Le marché est assez opaque dans cette zone en conséquence.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne