Aller au contenu principal

L'OCDE invite l'UE à inciter les producteurs à mieux répondre aux signes du marché

Baisse générale des soutiens

Manifestement mais de façon inégale, le soutien accordé à l'agriculture dans la zone OCDE fausse de moins en moins les marchés et transfère des revenus aux ménages agricoles avec une efficacité croissante », estime l'Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport “Politiques agricoles : suivi et évaluation 2014”, paru le 4 septembre.

Baisse générale des soutiens

Selon ce rapport, le soutien aux agriculteurs s'est affiché à 258 MdUSD (194 Md€) en 2013, soit 18 % des recettes agricoles brutes des pays de l'OCDE. Au millieu des années 80, cette part s'élevait à 37 %. Malgré quelques critiques de l'OCDE, l'UE apparaît comme un bon élève en matière de soutien (voir figure ci dessus) mais reste loin derrière des pays comme l'Australie ou le Chili, dont moins de 3 % des recettes agricoles brutes proviennent d'aides publiques. À l'inverse, en Suisse ou au Japon, ces recettes proviennent de transferts publics pour moitié au moins.

Mais au-delà de la question du soutien, c'est surtout la distorsion, que ces derniers entraînent sur les marchés agricoles, que l'OCDE pointe du doigt. Selon elle, la moitié des soutiens totaux (51 % en 20112013, contre 86 % en 1986-1988) sont encore susceptibles de créer des distorsions, alors que le soutien directement lié à la production a été globalement réduit ces dernières années. Concernant l'UE, l'OCDE observe « une diminution progressive et constante du soutien des prix du marché et des paiements fondés sur les volumes de production, auparavant élevés, et une réduction du niveau du soutien en général ». Mais elle relève « qu'après avoir cédé du terrain jusqu'en 2011, les mesures faussant la production et les échanges ont progressé, et représentent désormais 29 % du soutien aux producteurs ». L'OCDE invite ainsi l'UE à « tirer profit de la souplesse offerte par la Pac 20142020 pour ancrer l'orientation par le marché, et mieux cibler le soutien pour accroître la productivité, la durabilité et l'efficience du secteur ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne