Aller au contenu principal

LME/Hausse des prix

La Loi de modernisation de l’économie (LME) continue de faire parler d’elle. Jean-René Buisson, le président de l’Ania a pointé du doigt le 2 octobre au cours d’un colloque sur les “enjeux de la LME”, les “dérives” qui persistent dans les relations fournisseurs-distributeurs, notamment sur des compensations qui accompagneraient certaines mesures. La LME permet aux distributeurs de négocier les tarifs des industriels. Elle prévoit également de réduire les délais de paiement à 60 jours, afin de protéger davantage les PME. Sur cet aspect, le président de l’Ania déplore que les distributeurs demandent “systématiquement” des compensations en échange de réductions des délais. Selon lui, “ la loi ne fonctionne pas. D’une façon ou d’une autre, on s’en exonère ”, ajoutant que “ sur un an 1.100 PME agroalimentaires ont fait faillite, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente ”.

L’impact de la baisse des matières premières sur les tarifs en rayons fait débat

Concernant la hausse des prix, le secrétaire d’Etat à la consommation Luc Chatel a annoncé lors de ce même colloque que la hausse des prix des produits alimentaires devrait être limitée à 2 à 3 % au cours des prochains mois, grâce à la baisse des prix du pétrole et des matières premières agricoles mais aussi à la LME. Une vision partagée par Michel-Edouard Leclerc, qui garde pour objectif de contenir la hausse des prix en dessous de 2% d’ici la fin de l’année. Cette situation ne justifie donc pas selon lui le fait que les industriels réclament de leur côté une hausse des tarifs de 5,7 % par rapport à 2007. Même si cette hausse est inférieure à celle de 2007 (+ 8 %) , il insiste sur le fait que les baisses récentes sur les matières premières donneraient une marge aux fournisseurs pour réduire leurs tarifs. “Au moment où les indicateurs témoignent d’un revirement de la tendance sur certains marchés des matières premières, nous devons compter sur une baisse des tarifs de la part des fournisseurs”. Une information que Jean-René Buisson a démentie : selon lui, il n’y a pas d’élèments significatifs pour baisser les tarifs des industriels aux distributeurs. “Il ya des baissses ponctuelles de cours, mais structurellement la demande reste forte alors que les stocks et les récoltes sont faibles”. Il s’est en outre dit stupéfait des prévisions de ralentissement de l’inflation des produits alimentaires. Une journée qui montre que les désaccords sont loin d’être réglés.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne