Aller au contenu principal

Livraisons retardées mais assurées pour l’usine d’aliment Doux de Clémont

« Les volailles doux crient famine », alertait un communiqué de la FRSEA du Centre vendredi 14 juin, dénonçant « le manque d’approvisionnement en matières premières » de l’usine de Clémont (Cher) appartenant à Doux et qui alimente ses élevages, « ravitaillés au compte-gouttes » ou subissant « des ruptures de livraison d’aliments ». Pour certains opérateurs du commerce des grains de la région, il y a bien eu quelques retards de livraisons, mais ils seraient davantage dus à une procédure de paiement plus lourde que de coutume –en liaison avec le placement de l’entreprise en redressement judiciaire– qu’à un véritable refus de livrer de la marchandise aux entreprises du groupe Doux. « Les organismes stockeurs jouent le jeu et livrent l’usine d’aliment de Clémont. Mais la procédure prend plus de temps, ce n’est qu’une question de timing », assure un courtier de la région Centre. « L’approvisionnement de Doux se fait par l’intermédiaire de l’administrateur judiciaire, d’où un temps un peu plus long. Mais les livraisons se poursuivent », explique de son côté un coopérateur. Par ailleurs, avec l’accord de Stéphane Le Foll et d’Arnaud Montebourg, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, a proposé que « la Région apporte sa garantie à l’intervention d’un pool bancaire qui permettrait de poursuivre l’activité » de Doux, a-t-il affirmé. En réponse aux inquiétudes de la FNSEA pour l’approvisionnement en alimentation, il a ajouté : « C’est en garantissant la continuité de l’activité et en intervenant dès aujourd’hui, que nous pourrons construire l’avenir avec sérénité et rendre possible les conditions du maintien de la filière avicole bretonne. »

Michel Léonard, nommé directeur général délégué

Enfin, le groupe Doux a annoncé ce mercredi 20 juin la nomination de Michel Léonard au poste de directeur général délégué. Ancien président du directoire de Lactalis, Michel Léonard vient « renforcer immédiatement les actions initiées et menées par le groupe », indique-t-on de même source. Celui-ci est notamment administrateur du groupe coopératif agricole international Limagrain, spécialisé dans les semences de grandes cultures, semences potagères et produits céréaliers.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne