Aller au contenu principal

Livraisons retardées mais assurées pour l’usine d’aliment Doux de Clémont

« Les volailles doux crient famine », alertait un communiqué de la FRSEA du Centre vendredi 14 juin, dénonçant « le manque d’approvisionnement en matières premières » de l’usine de Clémont (Cher) appartenant à Doux et qui alimente ses élevages, « ravitaillés au compte-gouttes » ou subissant « des ruptures de livraison d’aliments ». Pour certains opérateurs du commerce des grains de la région, il y a bien eu quelques retards de livraisons, mais ils seraient davantage dus à une procédure de paiement plus lourde que de coutume –en liaison avec le placement de l’entreprise en redressement judiciaire– qu’à un véritable refus de livrer de la marchandise aux entreprises du groupe Doux. « Les organismes stockeurs jouent le jeu et livrent l’usine d’aliment de Clémont. Mais la procédure prend plus de temps, ce n’est qu’une question de timing », assure un courtier de la région Centre. « L’approvisionnement de Doux se fait par l’intermédiaire de l’administrateur judiciaire, d’où un temps un peu plus long. Mais les livraisons se poursuivent », explique de son côté un coopérateur. Par ailleurs, avec l’accord de Stéphane Le Foll et d’Arnaud Montebourg, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, a proposé que « la Région apporte sa garantie à l’intervention d’un pool bancaire qui permettrait de poursuivre l’activité » de Doux, a-t-il affirmé. En réponse aux inquiétudes de la FNSEA pour l’approvisionnement en alimentation, il a ajouté : « C’est en garantissant la continuité de l’activité et en intervenant dès aujourd’hui, que nous pourrons construire l’avenir avec sérénité et rendre possible les conditions du maintien de la filière avicole bretonne. »

Michel Léonard, nommé directeur général délégué

Enfin, le groupe Doux a annoncé ce mercredi 20 juin la nomination de Michel Léonard au poste de directeur général délégué. Ancien président du directoire de Lactalis, Michel Léonard vient « renforcer immédiatement les actions initiées et menées par le groupe », indique-t-on de même source. Celui-ci est notamment administrateur du groupe coopératif agricole international Limagrain, spécialisé dans les semences de grandes cultures, semences potagères et produits céréaliers.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne