Aller au contenu principal

Livraisons d’aliments pour animaux : le travail collectif pour la sécurité et la qualité

À l’occasion de sa session logistique, le 2 mars au Mans, l’Aftaa a fait le point sur les grands dossiers collectifs comme la biosécurité, la sécurité physique des livraisons et le nouveau cahier des charges Qualimat.

Même si les camions d’aliments n’ont pas été mis en cause lors des deux épisodes d’influenza aviaire qui ont touché le Sud-Ouest, contrairement aux camions de transport d’animaux entre les élevages de prêt à gaver et les ateliers de gavage, ces épisodes ont remis en lumière les procédures de biosécurité pour les camions et les usines d’aliments.

Le CSNA (Conseil scientifique de la nutrition animale) a ainsi révisé son avis sur les mesures de biosécurité recommandées aux fabricants pour la maîtrise des risques de disséminations d’agences microbiologiques en cas d’épizootie : outre les mesures habituelles d’hygiène, le passage en rotoluve et la désinfection des roues comme des bas de caisse deviennent impératifs à l’entrée en usines. Certains déplacements sont interdits, en provenance et vers les élevages des zones contaminées. La base de la gestion sanitaire repose en effet sur la ségrégation (toute exploitation est une unité au sens bactériologique du terme), sur le nettoyage et la désinfection. « Snia et Coop de France ont édité un document sur les bonnes pratiques de biosécurité pour les livraisons d’aliments en élevage » rappelle Bruno Toussaint (directeur adjoint au Snia) en pointant le fait que les épizooties sont et seront probablement encore plus nombreuses imposant donc un travail de fond sur la biosécurité dans tous les maillons des filières de production animale.

Toujours à faire en sécurité des livraisons

Les deux syndicats proposent également, depuis l’année dernière, un kit de sensibilisation à la sécurité physique des livraisons. « Il y a déjà eu des démarches dans certaines entreprises et dans certaines régions. Notre kit se compose d’un film de sensibilisation, d’une plaquette destinée aux éleveurs et d’un diaporama pour la formation des chauffeurs », expliquent Michel Dochez (responsable Réglementation et marchés chez Coop de France Nutrition animale) et Morgan Balin (responsable Développement et réglementation industrielle au Snia). En un an, le kit a déjà été largement diffusé même s’il reste toujours beaucoup à faire. « Nous nous sommes servis de ces documents pour nos chauffeurs mais aussi pour remettre à jour les protocoles de sécurité avec les éleveurs », illustre Valérie Rodriguez (responsable logistique de Huttepain Aliments). « La sécurité est vraiment un état d’esprit qui concerne tout le monde », insiste Jean-Yves Hardy (directeur de Huttepain Aliments).

Version 6 de Qualimat transport

« Qualimat est une association, née en 1978, pour le contrôle et la surveillance de la qualité des matières premières destinées à la nutrition animale », rappelle Vincent Le Moine (groupe Avril). L’association a ensuite investi le champ du transport des matières premières pour la préservation de leur qualité jusqu’à leur arrivée dans les usines d’aliments, dès 2001. La version 6 du cahier des charges Qualimat transport a été éditée en 2016 dans le cadre de la reconnaissance d’Oqualim (qualité des aliments pour animaux) qui s’appuie sur Qualimat transport, par les autres systèmes qualité européens, notamment Ovocom et GMP +. Cette nouvelle version intègre désormais l’aspect transport des aliments finis vers les élevages, qui ne s’effectue pas dans le même type de véhicules. « Nous avons fait le choix de n’avoir qu’un cahier des charges mais de signaler toutes les spécificités des livraisons d’aliments », explique Vincent Le Moine. Pour les transporteurs, représentés lors de la session Aftaa par Anne-Sophie Loizeau (présidente des Transports Pressac) et les constructeurs de camions vrac, représentés par Christian Blais (directeur général chez TSCI, groupe Vrac+), l’intérêt d’un cahier des charges de ce type ne fait pas de doute mais certaines questions pratiques restent posées et demandent des validations scientifiques, notamment le lavage des citernes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne