Aller au contenu principal

Productions animales
L’interprofession volaille à la reconquête du marché national

Jean-Michel Schaeffer, président d'Anvol (interprofession de la volaille de chair).
© Yanne Boloh

Reconquérir au moins un point du marché français par an ces dix prochaines années : la toute jeune interprofession de la volaille de chair, Anvol, quantifiait ainsi la volonté de tous les acteurs de la filière, lors de sa première réunion publique le lundi 18 février. 42 % du poulet consommé en France est en effet importé et, malgré les efforts déjà engagés par les maillons abattages et découpes, les importations se poursuivent. La consommation continue à croître, avec +2,7 % l’an dernier. Les importations représentent un tiers de l’ensemble des volailles consommées dans l’Hexagone car, si le poulet standard domine, la France bénéficie d’une large diversité de productions (dindes, cailles, pintades, mais aussi Label rouge et bio). L'enjeu de la reconquête du poulet “Volaille Française” est de taille tant pour les accouveurs, éleveurs et abatteurs que pour les fab. La volaille représente en effet le premier volume des aliments pour animaux produits en France, avec 8,4 Mt toutes espèces confondues et, plus spécifiquement, 3,4 Mt d’aliments pour les poulets de chair. L’interprofession, née à la suite des EGAlim et reconnue officiellement en septembre 2018, pilote le plan de reconquête. Elle chiffre à 2,7 milliards d’euros le besoin en investissement dans les cinq ans à venir, « l’essentiel au niveau des élevages pour la construction et la rénovation des bâtiments d’élevage », explique le président Jean-Michel Schaeffer. Couvoirs et abattoirs ont également besoin d’investir, Gilles Huttepain (LDC) estimant le besoin de ces derniers à 400 000 €. Le financement ne viendra pas du grand plan d’avenir mais de sources privées.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne