Aller au contenu principal

Dossier
L’internationalisation des entreprises est une des priorités de la phase “3.0”

Si l’actuelle politique des pôles de compétitivité a fait de l’internationalisation des entreprises l’une de ses priorités, ces derniers n’ont pas attendu le gouvernement pour s’atteler à la tâche. « L’un de nos points forts est d’avoir anticipé la phase “3.0” en mettant en place le service Agrobiobase, qui augmente la visibilité des produits biosourcés de nos adhérents sur la scène internationale », explique, par exemple, Thierry Stadler, directeur général d’IAR, qui « ambitionne de devenir la référence européenne pour la valorisation des agroressources à l’horizon 2017 ». Reste que cette internationalisation demeure globalement un point faible des pôles de compétitivité. À l’image d’Agrimip, qui en a fait l’un de ses trois axes stratégiques transversaux. « Nous avons ciblé cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Canada et Japon), sur lesquels nous allons nous concentrer pour les cinq années à venir, en faisant de cinq de nos adhérents, un référent par destination », détaille Patrice Roché, son directeur.

Les clusters en question
La politique des pôles en matière de promotion à l’exportation est plurielle. Alors que certains forment des clusters, d’autres privilégient les outils institutionnels mis à leur disposition. Ainsi le réseau  Plant InterCluster (Pic) a-t-il été salué par l’“Étude portant sur l’évaluation des pôles de compétitivité” de juin 2012. « En partenariat avec d’autres pôles français, à partir d’une cartographie mondiale de clusters homologues dans le monde (ie l’expertise sur le végétal, NDLR), nous avons créé un réseau international puis des rencontres annuelles pour effectuer du benchmark et à moyen terme développer des projets et partenariats », explique son cofondateur Végépolys.
Un consortium duquel s’est récemment retiré Céréales Vallée. « L’internationalisation des entreprises est une politique publique, qui est soutenue par Ubifrance et, maintenant, BPI Export. Nous participons, aux côtés d’autres pôles de compétitivité, à leurs actions nationales, pour représenter l’innovation française à l’étranger, défend Grégoire Berthe, son directeur. Nul besoin de créer une autre marque ou un autre concept, auxquels l’Indien ou le Chinois ne vont rien comprendre... »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne