Aller au contenu principal

Dossier
L’internationalisation des entreprises est une des priorités de la phase “3.0”

Si l’actuelle politique des pôles de compétitivité a fait de l’internationalisation des entreprises l’une de ses priorités, ces derniers n’ont pas attendu le gouvernement pour s’atteler à la tâche. « L’un de nos points forts est d’avoir anticipé la phase “3.0” en mettant en place le service Agrobiobase, qui augmente la visibilité des produits biosourcés de nos adhérents sur la scène internationale », explique, par exemple, Thierry Stadler, directeur général d’IAR, qui « ambitionne de devenir la référence européenne pour la valorisation des agroressources à l’horizon 2017 ». Reste que cette internationalisation demeure globalement un point faible des pôles de compétitivité. À l’image d’Agrimip, qui en a fait l’un de ses trois axes stratégiques transversaux. « Nous avons ciblé cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Canada et Japon), sur lesquels nous allons nous concentrer pour les cinq années à venir, en faisant de cinq de nos adhérents, un référent par destination », détaille Patrice Roché, son directeur.

Les clusters en question
La politique des pôles en matière de promotion à l’exportation est plurielle. Alors que certains forment des clusters, d’autres privilégient les outils institutionnels mis à leur disposition. Ainsi le réseau  Plant InterCluster (Pic) a-t-il été salué par l’“Étude portant sur l’évaluation des pôles de compétitivité” de juin 2012. « En partenariat avec d’autres pôles français, à partir d’une cartographie mondiale de clusters homologues dans le monde (ie l’expertise sur le végétal, NDLR), nous avons créé un réseau international puis des rencontres annuelles pour effectuer du benchmark et à moyen terme développer des projets et partenariats », explique son cofondateur Végépolys.
Un consortium duquel s’est récemment retiré Céréales Vallée. « L’internationalisation des entreprises est une politique publique, qui est soutenue par Ubifrance et, maintenant, BPI Export. Nous participons, aux côtés d’autres pôles de compétitivité, à leurs actions nationales, pour représenter l’innovation française à l’étranger, défend Grégoire Berthe, son directeur. Nul besoin de créer une autre marque ou un autre concept, auxquels l’Indien ou le Chinois ne vont rien comprendre... »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne