Aller au contenu principal

Dossier
L’internationalisation des entreprises est une des priorités de la phase “3.0”

Si l’actuelle politique des pôles de compétitivité a fait de l’internationalisation des entreprises l’une de ses priorités, ces derniers n’ont pas attendu le gouvernement pour s’atteler à la tâche. « L’un de nos points forts est d’avoir anticipé la phase “3.0” en mettant en place le service Agrobiobase, qui augmente la visibilité des produits biosourcés de nos adhérents sur la scène internationale », explique, par exemple, Thierry Stadler, directeur général d’IAR, qui « ambitionne de devenir la référence européenne pour la valorisation des agroressources à l’horizon 2017 ». Reste que cette internationalisation demeure globalement un point faible des pôles de compétitivité. À l’image d’Agrimip, qui en a fait l’un de ses trois axes stratégiques transversaux. « Nous avons ciblé cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Canada et Japon), sur lesquels nous allons nous concentrer pour les cinq années à venir, en faisant de cinq de nos adhérents, un référent par destination », détaille Patrice Roché, son directeur.

Les clusters en question
La politique des pôles en matière de promotion à l’exportation est plurielle. Alors que certains forment des clusters, d’autres privilégient les outils institutionnels mis à leur disposition. Ainsi le réseau  Plant InterCluster (Pic) a-t-il été salué par l’“Étude portant sur l’évaluation des pôles de compétitivité” de juin 2012. « En partenariat avec d’autres pôles français, à partir d’une cartographie mondiale de clusters homologues dans le monde (ie l’expertise sur le végétal, NDLR), nous avons créé un réseau international puis des rencontres annuelles pour effectuer du benchmark et à moyen terme développer des projets et partenariats », explique son cofondateur Végépolys.
Un consortium duquel s’est récemment retiré Céréales Vallée. « L’internationalisation des entreprises est une politique publique, qui est soutenue par Ubifrance et, maintenant, BPI Export. Nous participons, aux côtés d’autres pôles de compétitivité, à leurs actions nationales, pour représenter l’innovation française à l’étranger, défend Grégoire Berthe, son directeur. Nul besoin de créer une autre marque ou un autre concept, auxquels l’Indien ou le Chinois ne vont rien comprendre... »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne