Aller au contenu principal

L'Institut de finance internationale réservé sur la régulation de la spéculation sur les matières premières

L'Institut de la finance internationale (IIF) a exprimé le 12 septembre ses réserves sur les propositions de la France pour limiter la spéculation sur les marchés de matières premières, estimant qu'elles risquaient d'en entraver le bon fonctionnement. Ce groupe de recherche financé par 440 institutions financières, les plus grandes du monde, va à l'encontre de l'idée qui guide les propositions de la présidence française du G20. Paris cherche à ce que les régulateurs financiers mondiaux se mettent d'accord pour limiter la présence et l'influence des intervenants purement financiers. La rédaction de ce rapport avait elle-même été sollicitée par la présidence française du G20. Dans ce document, l'IIF conc lut que la présence des financiers sur ces marchés était bénéfique aux grands consommateurs de matières premières. « L'investissement financier apporte au marché une liquidité et un contrepoids aux positions essentielles », écrit l'IIF. « Nous avons le sentiment que les responsables, ou les gens qui veulent agir en faveur d'une éventuelle régulation des matières premières, devraient faire davantage d'analyse, davantage de travail pour prouver leur point de vue selon lequel les investissements financiers ont véritablement des conséquences sur les cours », a affirmé lors d'une conférence de presse le directeur général adjoint de l'IIF, Hung Tran.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne