Aller au contenu principal

Chaîne alimentaire
L’industrie ne veut pas davantage de transparence

L’industrie agroalimentaire de l’UE juge que la transparence du marché est « globalement suffisante » alors que se multiplient les appels pour la renforcer.

« La transparence du marché est suffisante pour que toutes les parties prenantes aient une vision complète des marchés agricoles », affirme l’industrie agroalimentaire de l’UE associée au sein de FoodDrinkEurope dans un communiqué du 26 mars. Alors que la politique agricole commune est « devenue plus orientée sur le marché », les appels à une « intervention dans les relations entre entreprises pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire sont de plus en plus nombreux, y compris les appels à plus de transparence du marché ».

 

Contre-exemple français

FoodDrinkEurope estime que « la transparence des prix peut être une arme à double tranchant » et que, si elle est « excessive », elle peut restreindre la capacité de négociation des opérateurs et donc la concurrence.

L’association cite l’exemple du calcul, par l’Observatoire français des prix et des marges, de la différence de prix aux étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour le lait liquide UHT, indiquant la marge brute par unité pour ce produit.

Pour l’association, « cette information bénéficie aux détaillants, qui peuvent accroître la pression sur le reste de la filière ». L’inégalité du pouvoir de négociation au sein de la chaîne alimentaire est « due à la nature et à la structure du secteur, telle que la consolidation limitée au niveau des agriculteurs », question que la transparence des prix ne permettra pas de résoudre, affirme également FoodDrinkEurope.

 

Pas de communication des prix

Ainsi, l’industrie agroalimentaire européenne « ne peut ni ne veut communiquer les prix ». Selon elle, « la compréhension des limites et l’évaluation des effets de la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire doivent guider les décideurs politiques ». « Le maintien de l’orientation sur le marché est l’approche la plus efficace pour améliorer la compétitivité des agriculteurs de l’UE et fournir des quantités suffisantes de matières premières correspondant aux besoins des consommateurs », conclut FoodDrinkEurope.

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne