Aller au contenu principal

Chaîne alimentaire
L’industrie ne veut pas davantage de transparence

L’industrie agroalimentaire de l’UE juge que la transparence du marché est « globalement suffisante » alors que se multiplient les appels pour la renforcer.

« La transparence du marché est suffisante pour que toutes les parties prenantes aient une vision complète des marchés agricoles », affirme l’industrie agroalimentaire de l’UE associée au sein de FoodDrinkEurope dans un communiqué du 26 mars. Alors que la politique agricole commune est « devenue plus orientée sur le marché », les appels à une « intervention dans les relations entre entreprises pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire sont de plus en plus nombreux, y compris les appels à plus de transparence du marché ».

 

Contre-exemple français

FoodDrinkEurope estime que « la transparence des prix peut être une arme à double tranchant » et que, si elle est « excessive », elle peut restreindre la capacité de négociation des opérateurs et donc la concurrence.

L’association cite l’exemple du calcul, par l’Observatoire français des prix et des marges, de la différence de prix aux étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour le lait liquide UHT, indiquant la marge brute par unité pour ce produit.

Pour l’association, « cette information bénéficie aux détaillants, qui peuvent accroître la pression sur le reste de la filière ». L’inégalité du pouvoir de négociation au sein de la chaîne alimentaire est « due à la nature et à la structure du secteur, telle que la consolidation limitée au niveau des agriculteurs », question que la transparence des prix ne permettra pas de résoudre, affirme également FoodDrinkEurope.

 

Pas de communication des prix

Ainsi, l’industrie agroalimentaire européenne « ne peut ni ne veut communiquer les prix ». Selon elle, « la compréhension des limites et l’évaluation des effets de la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire doivent guider les décideurs politiques ». « Le maintien de l’orientation sur le marché est l’approche la plus efficace pour améliorer la compétitivité des agriculteurs de l’UE et fournir des quantités suffisantes de matières premières correspondant aux besoins des consommateurs », conclut FoodDrinkEurope.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne