Aller au contenu principal

Chaîne alimentaire
L’industrie ne veut pas davantage de transparence

L’industrie agroalimentaire de l’UE juge que la transparence du marché est « globalement suffisante » alors que se multiplient les appels pour la renforcer.

« La transparence du marché est suffisante pour que toutes les parties prenantes aient une vision complète des marchés agricoles », affirme l’industrie agroalimentaire de l’UE associée au sein de FoodDrinkEurope dans un communiqué du 26 mars. Alors que la politique agricole commune est « devenue plus orientée sur le marché », les appels à une « intervention dans les relations entre entreprises pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire sont de plus en plus nombreux, y compris les appels à plus de transparence du marché ».

 

Contre-exemple français

FoodDrinkEurope estime que « la transparence des prix peut être une arme à double tranchant » et que, si elle est « excessive », elle peut restreindre la capacité de négociation des opérateurs et donc la concurrence.

L’association cite l’exemple du calcul, par l’Observatoire français des prix et des marges, de la différence de prix aux étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour le lait liquide UHT, indiquant la marge brute par unité pour ce produit.

Pour l’association, « cette information bénéficie aux détaillants, qui peuvent accroître la pression sur le reste de la filière ». L’inégalité du pouvoir de négociation au sein de la chaîne alimentaire est « due à la nature et à la structure du secteur, telle que la consolidation limitée au niveau des agriculteurs », question que la transparence des prix ne permettra pas de résoudre, affirme également FoodDrinkEurope.

 

Pas de communication des prix

Ainsi, l’industrie agroalimentaire européenne « ne peut ni ne veut communiquer les prix ». Selon elle, « la compréhension des limites et l’évaluation des effets de la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire doivent guider les décideurs politiques ». « Le maintien de l’orientation sur le marché est l’approche la plus efficace pour améliorer la compétitivité des agriculteurs de l’UE et fournir des quantités suffisantes de matières premières correspondant aux besoins des consommateurs », conclut FoodDrinkEurope.

 

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne