L’indice du CIC sur les céréales et oléagineux affiche une hausse de 5 % entre janvier et février
Les prix à l'export des grains et oléagineux ont renchéri sur le mois selon le rapport du CIC du 27 février, sur fond de weather market. En soja (+8 %), ils sont soutenus par de mauvaises conditions climatiques en Amérique du Sud. Et si les récoltes sont toujours attendues records, pour un total de 284 Mt, la demande est très soutenue. Les échanges seraient en hausse de 12% par rapport à 2012/2013, du fait des besoins chinois. En blé (+2 )%, cela s'ex-pique par des vagues de froid et des problèmes logistiques. En maïs (+4%), par une demande à l'export soutenue face à de faibles offres des producteurs.
Baisse de la production de blé pour 2014/2015
Une étude prévisionnelle sur l'offre et la demande mondiales en blé sur 2014/2015 table sur une production en baisse de 2 % par rapport à 2013/2014, les rendements pouvant difficilement être aussi hauts que sur la campagne actuelle. Les stocks sont prévus en légère baisse, en raison d'une demande qui dépasserait l'offre. De plus, les échanges devraient reculer face à de moindres commandes chinois. La productivité devrait également être en repli pour le maïs, l'orge et le complexe colza/canola.
Utilisation en hausse des drêches de distillerie
L'utilisation de drêches de distillerie croîtrait de 6 % cette année. Les disponibilités US ont explosé, grâce à l'expansion de l'éthanol de maïs. La demande est forte, notamment tirée par la Chine, malgré des cours en hausse.