Aller au contenu principal

Protéagineux
L’Inde plombe l’activité sur la nouvelle récolte

Les cours des protéagineux varient dans des marges étroites, que ce soit en portuaire ou sur l’intérieur. Les possibilités d’export de fin de campagne s’amenuisent en pois jaune. Des quantités additionnelles ne cessent de se proposer et s’échangent de manière régulière mais, faute de perspective, maintiennent une pression vendeuse sur les valeurs. De son côté, le marché fourrager est très calme. Une demande des Fab de Bretagne, de la Belgique et des Pays-Bas est signalée, mais n’absorbe pas tous les lots qui partent depuis les alentours du bassin parisien. Concernant la nouvelle récolte, le marché du pois jaune en portuaire est resté peu actif cette semaine, avec des positions acheteuses à septembre + 75 Rendu Rouen. L’exportation vers l’Inde reste très risquée, dans un climat d’incertitude concernant les nouvelles procédures de fumigation au bromure de méthyle imposées par le pays. Aucun pays exportateur n’étant en mesure de répondre à ces nouvelles exigences, ces mesures constituent une barrière phytosanitaire, suspectée de n’être qu’un moyen de protection du marché domestique.

Issues de meunerie

Hausse des sons fins et des sons pellets

La rareté de l’offre a engendré une certaine fermeté des prix des sons fins et sons pellets, spécialement dans le Sud-Est. Néanmoins, les transactions ne sont pas débordantes, les acheteurs étant peu présents.

Déshydratés

Le rythme des affaires diminue

Les cours des luzernes et pulpes de betterave déshydratées sont reconduits. Des échanges sont toujours répertoriés, mais à un rythme moins soutenu que les semaines précédentes.

Coproduits

Potentiel de baisse en poudre de lait

La cotation de la poudre de lait est stable en France, faute d’affaire. Néanmoins, un potentiel de baisse est présent, des échanges se réalisant à des prix inférieurs aux Pays-Bas par rapport à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Le cours du lactosérum est inchangé, faute d’élément nouveau. En drêches de maïs, les prix se sont effrités, suivant la baisse de ceux du tourteau de colza. De petits achats des Fab bretons sont rapportés.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne