Aller au contenu principal

Protéagineux
L’Inde plombe l’activité sur la nouvelle récolte

Les cours des protéagineux varient dans des marges étroites, que ce soit en portuaire ou sur l’intérieur. Les possibilités d’export de fin de campagne s’amenuisent en pois jaune. Des quantités additionnelles ne cessent de se proposer et s’échangent de manière régulière mais, faute de perspective, maintiennent une pression vendeuse sur les valeurs. De son côté, le marché fourrager est très calme. Une demande des Fab de Bretagne, de la Belgique et des Pays-Bas est signalée, mais n’absorbe pas tous les lots qui partent depuis les alentours du bassin parisien. Concernant la nouvelle récolte, le marché du pois jaune en portuaire est resté peu actif cette semaine, avec des positions acheteuses à septembre + 75 Rendu Rouen. L’exportation vers l’Inde reste très risquée, dans un climat d’incertitude concernant les nouvelles procédures de fumigation au bromure de méthyle imposées par le pays. Aucun pays exportateur n’étant en mesure de répondre à ces nouvelles exigences, ces mesures constituent une barrière phytosanitaire, suspectée de n’être qu’un moyen de protection du marché domestique.

Issues de meunerie

Hausse des sons fins et des sons pellets

La rareté de l’offre a engendré une certaine fermeté des prix des sons fins et sons pellets, spécialement dans le Sud-Est. Néanmoins, les transactions ne sont pas débordantes, les acheteurs étant peu présents.

Déshydratés

Le rythme des affaires diminue

Les cours des luzernes et pulpes de betterave déshydratées sont reconduits. Des échanges sont toujours répertoriés, mais à un rythme moins soutenu que les semaines précédentes.

Coproduits

Potentiel de baisse en poudre de lait

La cotation de la poudre de lait est stable en France, faute d’affaire. Néanmoins, un potentiel de baisse est présent, des échanges se réalisant à des prix inférieurs aux Pays-Bas par rapport à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Le cours du lactosérum est inchangé, faute d’élément nouveau. En drêches de maïs, les prix se sont effrités, suivant la baisse de ceux du tourteau de colza. De petits achats des Fab bretons sont rapportés.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne