Aller au contenu principal

Marchés
L’Inde, nouvel exportateur de blé ?

Depuis quelques mois, l’Inde est devenue un exportateur de blé important sur la scène mondiale. Suite à des récoltes record consécutives, 86,9 Mt en 2011/12 et 93,9 Mt en 2012/13, les stocks de l’état sont saturés. Début janvier, ils étaient estimés à 34,4 Mt. Exporter est devenu « une nécessité conjoncturelle, voire une urgence à moins de deux mois de l’arrivée de la nouvelle récolte », estime FranceAgriMer. Le gouvernement mise sur 10 Mt pour 2012/13, contre 6,5 Mt pour le CIC et l’USDA.

Retard dans les chargements
L’Inde veut tirer profit de ses excédents, dans un contexte où les prix mondiaux devraient augmenter (sécheresse sur les zones de production US, moindres récoltes en Argentine, Russie ou Australie). Mais pour l’instant, elle est en retard sur ses objectifs. Malgré l’intérêt des acheteurs d’Asie du Sud-Est  pour combler leurs manques de marchandises, l’Inde est pénalisée par des problèmes logistiques et qualitatifs.
Le gouvernement semble tout mettre en œuvre pour favoriser les ventes. Après avoir suspendu l’interdiction d’exporter du blé pour les compagnies privées en septembre 2011, l’état indien réfléchit à les autoriser à expédier du blé des stocks gouvernementaux, jusqu’à 5 Mt. Une décision qui pourrait permettre de doubler les ventes du pays. En juillet 2012, le gouvernement avait déjà permis aux compagnies de négoce nationales d’exporter 2 Mt des stocks publics. En décembre, il a accordé la vente de 2,5 Mt supplémentaires.
Il est difficile de savoir si le rôle d’exportateur de blé de l’Inde s’inscrit dans une tendance structurelle ou conjoncturelle. Sur les dix dernières années, il lui est arrivé d’exporter plus de 5 Mt de blé, en 2002/03 et 2003/04, mais également d’importer plus de 6 Mt, en 2006/07. Cela dépendra de ses investissements dans les capacités de stockage.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne