Aller au contenu principal

Marchés
L’Inde, nouvel exportateur de blé ?

Depuis quelques mois, l’Inde est devenue un exportateur de blé important sur la scène mondiale. Suite à des récoltes record consécutives, 86,9 Mt en 2011/12 et 93,9 Mt en 2012/13, les stocks de l’état sont saturés. Début janvier, ils étaient estimés à 34,4 Mt. Exporter est devenu « une nécessité conjoncturelle, voire une urgence à moins de deux mois de l’arrivée de la nouvelle récolte », estime FranceAgriMer. Le gouvernement mise sur 10 Mt pour 2012/13, contre 6,5 Mt pour le CIC et l’USDA.

Retard dans les chargements
L’Inde veut tirer profit de ses excédents, dans un contexte où les prix mondiaux devraient augmenter (sécheresse sur les zones de production US, moindres récoltes en Argentine, Russie ou Australie). Mais pour l’instant, elle est en retard sur ses objectifs. Malgré l’intérêt des acheteurs d’Asie du Sud-Est  pour combler leurs manques de marchandises, l’Inde est pénalisée par des problèmes logistiques et qualitatifs.
Le gouvernement semble tout mettre en œuvre pour favoriser les ventes. Après avoir suspendu l’interdiction d’exporter du blé pour les compagnies privées en septembre 2011, l’état indien réfléchit à les autoriser à expédier du blé des stocks gouvernementaux, jusqu’à 5 Mt. Une décision qui pourrait permettre de doubler les ventes du pays. En juillet 2012, le gouvernement avait déjà permis aux compagnies de négoce nationales d’exporter 2 Mt des stocks publics. En décembre, il a accordé la vente de 2,5 Mt supplémentaires.
Il est difficile de savoir si le rôle d’exportateur de blé de l’Inde s’inscrit dans une tendance structurelle ou conjoncturelle. Sur les dix dernières années, il lui est arrivé d’exporter plus de 5 Mt de blé, en 2002/03 et 2003/04, mais également d’importer plus de 6 Mt, en 2006/07. Cela dépendra de ses investissements dans les capacités de stockage.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne