Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'incertitude sur la gestion des exportations russes provoque une tension sur les marchés céréaliers

Le marché à terme du blé s'est montré extrêmement volatil le 18 décembre. Une instabilité consécutive à la chute du rouble, rendant les offres russes plus compétitives, mais alimentant la tension des prix. L'administration russe a commencé à inspecter les lots destinés à l'exportation. Un moyen de limiter les volumes expédiés par le pays. Selon certaines sources, les volumes destinés à l'Égypte, la Turquie, l'Arménie et l'Inde auraient reçu l'aval des autorités sanitaires pour être exportés.

En plus de cela, les chargements ferrés à destination des ports russes ne seraient plus assurés. De leur côté, les producteurs font de la rétention. Les silos portuaires ne manquent néanmoins pour le moment pas encore de marchandise.

La chute vertigineuse du rouble russe a conduit à une hausse des prix d'achat par l'intervention russe. Après une ouverture en forte hausse jeudi 18 décembre, qui a perturbé le marché physique, les prix se sont détendus sur Euronext. Les cotations restent néanmoins en nette progression sur la semaine.

La tension a fait ressortir les vendeurs et déclenché des affaires, en particulier sur le portuaire. L'instabilité a en revanche fait fuir les industriels. La demande des fabricants d'aliments est inexistante à ces niveaux de prix en Bretagne. Dans ce contexte, les meuniers s'intéressent, eux, plutôt à la récolte 2015. La perte de compétitivité éloigne aussi l'offre française des intérêts des utilisateurs espagnols qui préfèrent se tourner vers les volumes importés de pays tiers.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne