Aller au contenu principal

Politique/syndicat
L’ICDA juge la directive européenne Mifid II trop contraignante

L’ICDA (International Commodities and Derivatives Association) estime que la dernière version de Mifid II perturberait la liquidité des marchés papiers.

« La dernière version de la directive européenne Mifid II nous préoccupe, dans le sens où elle pourrait perturber le fonctionnement des marchés financiers adossés aux matières premières, notamment agricoles », a indiqué Daniel Day-Robinson, président de l’ICDA, en marge d’une conférence organisée par l’association du 14 au 16 novembre à Genève (Suisse). Dans le détail, le président dénonce les obligations administratives engendrées par Mifid II, à savoir la production de rapports relatifs aux activités des opérateurs sur les marchés papiers. « Avec Mifid II, le travail de reporting sera doublé. Nous ne sommes pas opposés à une réglementation des marchés financiers, bien au contraire, mais il faut qu’elle soit plus pragmatique, sans empêcher les opérateurs de travailler. » Ces contraintes pourraient avoir des conséquences imprévues, comme « la concentration des acteurs ». Selon Daniel Day-Robinson, les industriels ou opérateurs, disposant d’importantes sources financières, « n’auraient pas de problème à s’adapter, alors que les petits opérateurs n’auront pas forcément les moyens d’investir et d’utiliser ces marchés ».

Les limites de position en question

Autre élément d’inquiétude, les limites de position. Alors qu’elles ne sont pas totalement définies, les experts présents à la conférence s’inquiètent. « L’une des principales préoccupations du marché est la possibilité pour les traders de procéder à des roulements de position, notamment lors de la clôture de l’échéance. Nous ne souhaitons pas que les limites de position entravent cette opération », détaille Philip Goodswen, avocat chez Cargill. Enfin, « nous n’avons toujours pas la définition claire d’une activité auxiliaire, et ainsi en quoi un opérateur sera considéré comme financier », renchérit Aviv Handler, PDG du bureau de consultant ETR Advisory.

Avantage concurrentiel pour les marchés à terme des pays-tiers ?

La liquidité des marchés à terme européens, dont Euronext, risque de fait d’être affectée, selon les experts présents, compliquant le travail des traders. « Cela aurait des conséquences contraires aux objectifs de la directive, à savoir une hausse de la volatilité, du fait d’un plus faible nombre d’opérateurs », prévient Daniel Day-Robinson. Par ailleurs, les experts estiment que le Dodd Franck Act est plus souple que son homologue européen, rendant les marchés à terme américains plus compétitifs. Enfin, concernant le Brexit, « les marchés financiers britanniques ne seraient plus soumis à Mifid II, facteur susceptible de renforcer la compétitivité de l’ICE par rapport à Euronext. D’un autre côté, les opérateurs britanniques auraient un accès réduit aux marchés financiers de l’UE », témoigne Jonathan Herbst, responsable Services financiers du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright.  

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne