Aller au contenu principal

Libre-échange : Bruxelles va poursuivre ses négociations avec plusieurs pays d’Amérique latine

Les négociateurs de la Commission européenne vont reprendre les pourparlers commerciaux avec le Mercosur et avec le Mexique, qui n’ont pu être conclus en décembre, et poursuivre ceux entamés avec le Chili.

Anestiev (Pixabay)

Les derniers pourparlers de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui se sont tenus en décembre à Buenos Aires, « ont été assez difficiles » et « quinze dossiers » restent ouverts, a commenté le 20 décembre devant des journalistes le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan. « Nous estimons avoir fait des progrès et espérons pouvoir conclure un accord en février 2018, à condition que nos conditions soient remplies », a-t-il ajouté.

À Buenos Aires, l’Union n’a pas revu son offre de contingent tarifaire d’importation du 5 décembre pour la viande bovine, a assuré le commissaire européen, à savoir 70 000 t. Lors de la première série de négociations avant leur interruption, 100 000 t qui avaient été proposées en septembre 2004 au bloc sud-américain qui, en mars 2006, avait réclamé 300 000 t.

Mercosur : le président argentin veut conclure

Mauricio Macri, le président argentin, s’est dit, le 21 décembre, « convaincu que, en signant des accords tels que celui avec l’Union européenne, nous renforcerons le Mercosur et sa propre intégration ».

Le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est « le bloc le plus isolé et protectionniste dans le monde », a-t-il déploré. Ajoutant : « La question n’est pas de savoir si la mondialisation est bonne ou mauvaise, mais quel est le type de mondialisation que nous voulons et dont nous avons besoin ». Le président argentin s’exprimait devant la presse à Brasilia en marge d’un sommet au cours duquel la présidence semestrielle du Mercosur a été passée du Brésil au Paraguay.

Mais aussi Mexique et Chili

L’UE va aussi poursuivre les négociations avec le Mexique pour la modernisation du volet commercial de l’accord bilatéral de 2000 qui n’ont pu être conclues en décembre.

Sont également en cours des pourparlers entre l’Union et le Chili, entamés en novembre, pour, là aussi, moderniser l’accord bilatéral qui date de 2002. Pour l’instant, celui-ci ne couvre pas certains domaines tels que les investissements, les barrières non tarifaires, les droits de propriété intellectuelle ou encore la protection de certaines indications géographiques.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne