Aller au contenu principal

Libre-échange : Bruxelles va poursuivre ses négociations avec plusieurs pays d’Amérique latine

Les négociateurs de la Commission européenne vont reprendre les pourparlers commerciaux avec le Mercosur et avec le Mexique, qui n’ont pu être conclus en décembre, et poursuivre ceux entamés avec le Chili.

Anestiev (Pixabay)

Les derniers pourparlers de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui se sont tenus en décembre à Buenos Aires, « ont été assez difficiles » et « quinze dossiers » restent ouverts, a commenté le 20 décembre devant des journalistes le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan. « Nous estimons avoir fait des progrès et espérons pouvoir conclure un accord en février 2018, à condition que nos conditions soient remplies », a-t-il ajouté.

À Buenos Aires, l’Union n’a pas revu son offre de contingent tarifaire d’importation du 5 décembre pour la viande bovine, a assuré le commissaire européen, à savoir 70 000 t. Lors de la première série de négociations avant leur interruption, 100 000 t qui avaient été proposées en septembre 2004 au bloc sud-américain qui, en mars 2006, avait réclamé 300 000 t.

Mercosur : le président argentin veut conclure

Mauricio Macri, le président argentin, s’est dit, le 21 décembre, « convaincu que, en signant des accords tels que celui avec l’Union européenne, nous renforcerons le Mercosur et sa propre intégration ».

Le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est « le bloc le plus isolé et protectionniste dans le monde », a-t-il déploré. Ajoutant : « La question n’est pas de savoir si la mondialisation est bonne ou mauvaise, mais quel est le type de mondialisation que nous voulons et dont nous avons besoin ». Le président argentin s’exprimait devant la presse à Brasilia en marge d’un sommet au cours duquel la présidence semestrielle du Mercosur a été passée du Brésil au Paraguay.

Mais aussi Mexique et Chili

L’UE va aussi poursuivre les négociations avec le Mexique pour la modernisation du volet commercial de l’accord bilatéral de 2000 qui n’ont pu être conclues en décembre.

Sont également en cours des pourparlers entre l’Union et le Chili, entamés en novembre, pour, là aussi, moderniser l’accord bilatéral qui date de 2002. Pour l’instant, celui-ci ne couvre pas certains domaines tels que les investissements, les barrières non tarifaires, les droits de propriété intellectuelle ou encore la protection de certaines indications géographiques.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne