Analyse de marché/Prospective
L'huile de tournesol, première victime d'un éventuel conflit armé entre la Russie et l'Ukraine ?
Le cabinet d'analyse Agritel craint de « fortes répercussions haussières sur le marché des grains, et qui seraient inédites en cas de conflit armé terrestre de grande ampleur ».

Dans un contexte de fortes tensions dans le grenier à grain du continent européen (Russie/Ukraine), le cabinet d'analyse Agritel a publié un communiqué le 23 février, craignant un fort risque de perturbations des marchés des céréales/oléagineux et de ses coproduits, et spécialement celui de l'huile de tournesol, avec l'Ukraine comme 1er exportateur mondial. « C’est surtout sur l’huile de tournesol que pèse le plus grand danger. L’Ukraine capte près de 50 % des parts de marché sur les mois d’hiver ce qui met à risque toute la logistique chez les principaux importateurs », précise Michel Portier, le fondateur et dirigeant d'Agritel.
L'Ukraine a récolté en 2021 plus de 16 Mt de graines de tournesol, pour une production d'huile d'environ 7 Mt, selon divers analystes privés. D'après les services statistiques de l'état ukrainien, 5,1 Mt d'huile de tournesol en 2021.