Aller au contenu principal

Analyse de marché/Prospective
L'huile de tournesol, première victime d'un éventuel conflit armé entre la Russie et l'Ukraine ?

Le cabinet d'analyse Agritel craint de « fortes répercussions haussières sur le marché des grains, et qui seraient inédites en cas de conflit armé terrestre de grande ampleur ».

Port ukrainien de Pivdenny en eaux peu profondes
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

Dans un contexte de fortes tensions dans le grenier à grain du continent européen (Russie/Ukraine), le cabinet d'analyse Agritel a publié un communiqué le 23 février, craignant un fort risque de perturbations des marchés des céréales/oléagineux et de ses coproduits, et spécialement celui de l'huile de tournesol, avec l'Ukraine comme 1er exportateur mondial. « C’est surtout sur l’huile de tournesol que pèse le plus grand danger. L’Ukraine capte près de 50 % des parts de marché sur les mois d’hiver ce qui met à risque toute la logistique chez les principaux importateurs », précise Michel Portier, le fondateur et dirigeant d'Agritel.

L'Ukraine a récolté en 2021 plus de 16 Mt de graines de tournesol, pour une production d'huile d'environ 7 Mt, selon divers analystes privés. D'après les services statistiques de l'état ukrainien, 5,1 Mt d'huile de tournesol en 2021.

 

 

Un conflit armé pourrait donc bloquer/perturber les expéditions ukrainiennes d'huile de tournesol, et faire monter les prix, déjà élevés, mais aussi des grains. Sachant que l'Ukraine, 4ème exportateur mondial de blé tendre et de maïs, « sort d’une campagne record en production de céréales comme de tournesol. Le pays se classe cette année comme le 7ème producteur mondial de maïs et de blé et comme le premier producteur de tournesol », rappelle Michel Portier.

La région du Donbass, comprenant les républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk, concentre environ 9% de la production ukrainienne de graine de tournesol, selon les données de l'USDA.

En France, les prix de la graine de tournesol ont fortement progressé suite à l'escalade des tensions, s'affichant au 23 février à 660-670 €/t livraisons avril-juin en base rendu Bordeaux et Saint Nazaire, qualité oléique. 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne