Aller au contenu principal

L’heure est aux semis et non aux achats d’engrais

AFFAIRÉS par leurs travaux de semis, les agriculteurs ne se sont pas encore préoccupés par leurs achats d’engrais. De même, les distributeurs ne se bousculent pas pour passer les commandes. Si l’été a enregistré un courant de prise de position plutôt actif, l’automne est beaucoup plus calme. Contrairement à l’an passé où les hausses des prix des matières premières, notamment du pétrole et du gaz, entraînaient dans leur sillage celles des engrais, et notamment de l’azote, il semblerait que le tassement des cours observé actuellement ralentisse fortement les progressions de prix des engrais. D’où une pause dans les hausses enregistrées sur la majorité des produits en ce mois d’octobre. Néanmoins, si les producteurs européens d’ammonitrate poursuivent le raffermissement des cours, c’est dans des proportions beaucoup moins accentuées que l’an dernier. À noter, cependant, que les prix restent nettement plus élevés que l’an passé à la même époque ( 218-220 E/t pour l’ammonitrate 33.5 cette année, contre 203 E/t en octobre 2005). C’est pourquoi, les distributeurs jouent l’attentisme, espérant peut-être un recul des cours au regard des prix à la baisse du pétrole et du gaz. Dans ce contexte, le prix des solutions azotées opère même un repli, lié à une demande faible des États-Unis qui préfèrent produire cet engrais plutôt que de l’importer en raison de la chute des cours du gaz. Les producteurs d’engrais espèrent une reprise de l’activité rapidement en France, sachant que les agriculteurs vont peut-être moins hésiter à utiliser les produits fertilisants, pour garantir la qualité et les volumes de leurs prochaines récoltes. En effet, la hausse du prix du blé, ainsi que la pénurie annoncée sur le marché international pourraient en doper l’usage. À noter la hausse annoncée pour la fin de l’année du chlorure de potasse.

Les prix des engrais et amendements en nette progression d’un an sur l’autre

Selon le ministère de l’Agriculture, l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) d’août 2006 est en progression à un an d’intervalle. La croissance annuelle de l’indice est essentiellement imputable à celle de l’énergie (+13,1 %), et dans une moindre mesure à celle des engrais et amendements (+5,5 %). Ce sont les engrais azotés qui ont participé le plus au renchérissement (+8,4 % d’une année sur l’autre), suivis par les engrais potassiques (+5,0 %), les engrais composés (+3,9 %) et les engrais phosphatés (+1,4 %). Cependant, d’un mois sur l’autre, voire trois mois en arrière, l’indice des prix des engrais et amendements reste relativement stable, avec respectivement -0,1 % et -0,7 %.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne