Aller au contenu principal

L’heure est aux semis et non aux achats d’engrais

AFFAIRÉS par leurs travaux de semis, les agriculteurs ne se sont pas encore préoccupés par leurs achats d’engrais. De même, les distributeurs ne se bousculent pas pour passer les commandes. Si l’été a enregistré un courant de prise de position plutôt actif, l’automne est beaucoup plus calme. Contrairement à l’an passé où les hausses des prix des matières premières, notamment du pétrole et du gaz, entraînaient dans leur sillage celles des engrais, et notamment de l’azote, il semblerait que le tassement des cours observé actuellement ralentisse fortement les progressions de prix des engrais. D’où une pause dans les hausses enregistrées sur la majorité des produits en ce mois d’octobre. Néanmoins, si les producteurs européens d’ammonitrate poursuivent le raffermissement des cours, c’est dans des proportions beaucoup moins accentuées que l’an dernier. À noter, cependant, que les prix restent nettement plus élevés que l’an passé à la même époque ( 218-220 E/t pour l’ammonitrate 33.5 cette année, contre 203 E/t en octobre 2005). C’est pourquoi, les distributeurs jouent l’attentisme, espérant peut-être un recul des cours au regard des prix à la baisse du pétrole et du gaz. Dans ce contexte, le prix des solutions azotées opère même un repli, lié à une demande faible des États-Unis qui préfèrent produire cet engrais plutôt que de l’importer en raison de la chute des cours du gaz. Les producteurs d’engrais espèrent une reprise de l’activité rapidement en France, sachant que les agriculteurs vont peut-être moins hésiter à utiliser les produits fertilisants, pour garantir la qualité et les volumes de leurs prochaines récoltes. En effet, la hausse du prix du blé, ainsi que la pénurie annoncée sur le marché international pourraient en doper l’usage. À noter la hausse annoncée pour la fin de l’année du chlorure de potasse.

Les prix des engrais et amendements en nette progression d’un an sur l’autre

Selon le ministère de l’Agriculture, l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) d’août 2006 est en progression à un an d’intervalle. La croissance annuelle de l’indice est essentiellement imputable à celle de l’énergie (+13,1 %), et dans une moindre mesure à celle des engrais et amendements (+5,5 %). Ce sont les engrais azotés qui ont participé le plus au renchérissement (+8,4 % d’une année sur l’autre), suivis par les engrais potassiques (+5,0 %), les engrais composés (+3,9 %) et les engrais phosphatés (+1,4 %). Cependant, d’un mois sur l’autre, voire trois mois en arrière, l’indice des prix des engrais et amendements reste relativement stable, avec respectivement -0,1 % et -0,7 %.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne