Aller au contenu principal

Fédération du négoce agricole
L’extension du GTP à toute l’UE, une satisfaction

« La Fédération du négoce agricole (FNA) a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la réforme de l’agrément distributeur », a déclaré Christophe Viger, son président, lors de son congrès annuel, le 25 novembre à Paris. L’occasion pour la FNA de montrer sa proactivité, notamment face à la mise en place de la réforme de l’agrément distributeurs ou de l’adoption du code des bonnes pratiques commerciales (GTP) au niveau européen. La fédération a aussi profité de ce rendez-vous pour donner son avis sur les grandes orientations prises pour la Pac 2014 et le G20.

Des victoires de la FNA sur les certifications obligatoires pour la profession
Un des motifs de satisfaction pour la FNA réside dans l’obtention cette année par le Coceral, représentation européenne des négoces, de la reconnaissance du code GTP (Good trading practice), concernant les bonnes pratiques commerciales, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. « Concrètement, cela signifie qu’un négociant certifié GTP par le Coceral peut commercialiser des graines dans toute l’Europe et les livrer avec ses propres camions sans avoir à payer d’autres certifications », s’est félicité Christophe Viger.
Concernant les secteurs de l’agrofourniture, la FNA a voulu mettre en commun les moyens pour permettre aux entreprises de négoce d’être certifiées d’ici le 1er octobre 2013. C’est la plateforme “opération certification 2013”, regroupant la FNA, les groupements régionaux de négociants et leurs réseaux économiques, qui devrait aider les entreprises à être en phase avec la réglementation en renouvelant leur agrément distributeur. C’est suite à la réforme de ce dernier, dans le cadre du plan Ecophyto 2018, que cette démarche a été entreprise. La FNA a joué un rôle déterminant dans le dossier de l’agrément au niveau de son élaboration et des discussions qui ont eu lieu avec les différentes parties prenantes.

Des propositions pour la Pac 2014/2020  qualifiées de « tièdes »
Concernant les engagements du G20, le président de la FNA explique « qu’entendre les dirigeants de la planète parler de productivité, d’investissements, de recherche, de développement et de soutien à l’agriculture est un signe fort qui mérite d’être saluer ». En revanche, Christophe Viger qualifie de « tièdes » les propositions faites le 12 octobre par la Commission européenne pour la Pac 2014/2020. Entre le verdissement du premier pilier, à hauteur de 30 % du budget des paiements directs, la création de zones écologiques sur 7 % des surfaces cultivées ou le volet diversifications des cultures, la FNA appelle à un éclaircissement de ces points. Selon Christophe Viger, « les propositions de la Commission préservent l’essentiel, mais alourdissent l’accessoire ». Pour lui, « la Commission oublie que nous sommes dans un monde en compétition ». « Les discussions avec le Parlement européen, liées au nouveau régime de codécision voulue par l’accord de Lisbonne, promettent d’être vives », a enfin souligné Christophe Viger. Il a conclu en déclarant : « Nous avons devant nous deux années de discussions qui s’ouvrent avec ce nouveau partenaire qu’est le Parlement. »

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne