Aller au contenu principal

L'exportation collaborative, un levier efficace pour conquérir le monde

Le premier “Meet Up” dédié à la filière agroalimentaire s'est déroulé le 28 juin à Paris. L'occasion pour 250 entreprises de toute taille de s'associer pour s'internationaliser.

« L'exportation collaborative est une nouvelle façon d'aller à l'international, qui représente un formidable accélérateur de croissance pour les entreprises. Et, notamment, pour la filière agroalimentaire, sachant que d'ici 2050 la demande mondiale va doubler, a déclaré en préambulle Alexis Duval, président du conseil de chefs d'entreprise France-Brésil de Medef International et président du directoire de Tereos, société présente en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Mais face à cette opportunité, comment être efficace ? Car aller à l'étranger demande du temps, de l'expertise, des financements et des garanties. »

La confiance, maître mot

“Chasser en meute” présente des atouts indéniables découlant de la mutualisation des moyens. Monter des actions marketing à moindre coût, accélérer l'accès au marché par le partage des connaissances, ou présenter des avantages compétitifs face au client, en lui proposant une offre plus globale et pertinente, en sont des exemples.

Cependant, collaborer pour conquérir le monde n'est pas chose facile, surtout pour les entreprises françaises réputées individualistes. « Il faut du temps et de l'argent, pour se connaître et travailler ensemble. Et de la confiance mutuelle pour accepter de dévoiler à ses partenaires une partie de ses avantages concurrentiels ou de son carnet d'adresses, détaille Jean-Christophe Gessler, chercheur sur l'Exportation collaborative. Le choix du partenaire est crucial : des produits, des compétences et des expériences complémentaires sont indispensables pour réussir. » Enfin, faire vivre, voire évoluer, sa collaboration dans le temps demande une aptitude managériale. « Car, un partenaire, cela se surveille et, un partenariat, cela se rompt, avec les risques juridiques et financiers sous-jacents », alerte le chercheur.

Cependant, le jeu en vaut la chandelle. À l'image du partenariat entre le port de Dunkerque, une société privée de manutention et Sica Nord Céréales qui « est passé de 200.000 t en 1985 à 3,2 Mt d'exportation de grains cette campagne, alors que, dans le même temps, les ports de Gand et Anvers sont passés de 1,7 Mt à 200.000 t », illustre Joël Ratel, DG de Sica Nord Céréales.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne