Aller au contenu principal

L’export de blé américain pourrait pâtir de la découverte d'un OGM

La découverte dans un champ aux États-Unis de blé OGM non homologué développé par Monsanto pourrait nuire aux exportations américaines, alors que certaines commandes ont déjà été suspendues au Japon et en Corée et que l'UE se penche sur le problème. Il s’agit de blé tendre blanc, caractéristique du nord-ouest du pays, ne représentant que 17 % des exportations américaines. L'USDA, qui mène une enquête pour comprendre comment la variété OGM de Monsanto s'est retrouvée dans un champ de l’Oregon, a assuré qu'il n'y avait « aucune preuve suggérant qu'il a pénétré des approvisionnements commerciaux ». Depuis l'annonce le 29 mai de cette découverte, le Japon a déjà annulé une commande de 25 000 t de blé tendre blanc. L'archipel nippon est crucial pour les agriculteurs de blé américain, car c'est leur premier marché d'exportation, suivi par le Mexique, le Nigeria et la Corée du sud. L'Association américaine des cultivateurs de blé fait toutefois remarquer que le Japon a continué pendant la semaine d'acheter du blé d'autres variétés en provenance des États-Unis. Elle indique toutefois que l'Association des meuniers coréens, grosse acheteuse de blé US, a elle aussi suspendu depuis le 29 mai ses importations de blé tendre blanc américain. La Commission européenne a pour sa part recommandé aux pays de l'UE de mener des contrôles sur les importations de cette variété de blé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne