Aller au contenu principal

L'étiquetage “sans OGM” désormais possible sur les produits animaux

L'étiquetage “sans OGM” est désormais possible pour tous les aliments issus de filières ne contenant pas d'organismes génétiquement modifiés, indique un décret paru le 31 janvier au Journal Officiel. Désormais, des étiquettes “nourri sans OGM” et “issu d'animaux nourris sans OGM” (pour les œufs et le lait) pourront être utilisées. Des mentions distinctes sont prévues selon que les animaux sont nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 ou moins de 0,9 % d'OGM.
Pour les produits d'origine végétale, la précision de l’absence d’OGM pouvait déjà être apposée sur le soja et le maïs depuis 2004.
« Le décret est conforme à ce que l’on attendait », commente Valérie Bris directrice adjointe de Coop de France Nutrition animale. Mais « nous maintenons que le seuil de 0,1 % est techniquement inaccessible ». En revanche, le taux limite de 0,9 % « correspond aux cahiers des charges auxquels la profession a toujours répondu et qui fait l’objet d’un socle technique », précise-t-elle.
« Après quatorze ans d'attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambiguïté la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les autres aliments provenant d'animaux nourris sans OGM, grâce à l'étiquetage spécifique officialisé aujourd'hui au Journal Officiel », s'est félicité l'association de consommateurs UFC-Que choisir. Cela ne sera par forcément synonyme de développement de l’offre compte tenu des surcoûts engendrés tout au long des filières.

MR

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne