Aller au contenu principal

Inco
L’étiquetage des aliments revisité

Le règlement Inco (1169/2011), sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiera de nombreux aspects de l’étiquetage des aliments dès le 13 décembre 2014, en plus de l’“étiquetage nutritionnel” qui devient obligatoire à partir du 13 décembre 2016. L’information sur la liste exhaustive des ingrédients volontairement incorporés, souvent appelée “information allergène” devient par exemple obligatoire pour les produits non préemballés. Les conditions précises d’application ne sont pas fixées et pourront varier d’un état-membre à l’autre.

Etiquetage des contaminations potentielles
Outre les obligations portant sur ces ingrédients volontairement incorporés, les industriels s’interrogent sur l’étiquetage de contaminations potentielles. Les associations de consommateurs allergiques européennes, regroupées au sein de l’EFA, ont fait connaître leur position lors d’un séminaire au Parlement européen en septembre : « Nous sommes pour la disparition à terme de toutes les mentions type “main contain” qui ne renseignent pas les consommateurs sur la réalité du risque et nous demandons en premier lieu la définition des produits étiquetés “sans” », explique ainsi Roberta Salvi en charge du dossier.

La question des seuils de détection
L’une des difficultés auxquelles sont confrontés les industriels émane des agences de sécurité des aliments, notamment la FSA britannique, qui contrôle l’absence des ingrédients de l’annexe II. Une contamination croisée peut ainsi, au seuil de sensibilité des méthodes de détection, déclencher un rappel comme l’expliquait Chen Chun Han (FSA) lors du récent congrès des allergologues spécialisés en allergies alimentaire (FAAM – Nice 7/9 février).
Pour résoudre la difficulté, les industriels proposent de suivre la méthode déjà appliquée pour le gluten au sein du Codex Alimentarius, la détermination de seuils. Des propositions chiffrées sont en cours d’élaboration au sein d’instances telles que l’ILSI, expliquait René Crevel d’Unilever à Nice. De tels seuils sont de fait déjà utilisés en interne par les industriels conduisant des analyses de risque. La fixation de valeurs “réglementaires” reste cependant de la responsabilité des gestionnaires de la santé publique, qui ne se sont pas prononcés.
Restent en suspens des questions telles que les pratiques d’analyse et les méthodes de dosage sur lesquelles influe la matrice alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne